Aller au contenu principal
Nouveau

Les défis de l'internationalisation des organisations

août 2022 | 272 pages
ISBN : 978-2-311-40974-1

Les problématiques contemporaines de l’internationalisation à partir d’approches théoriques variées et d’études concrètes récentes Voir la suite

Ouvrage de référence 32,00 €
À paraître, août 2022

Description

Les problématiques contemporaines de l’internationalisation à partir d’approches théoriques variées et d’études concrètes récentes

Cet ouvrage regroupe des contributions originales de chercheurs sur les trois axes de l’internationalisation : les processus, les acteurs et les contextes.

  • Penser l’internationalisation, c’est penser un processus de transformation, d’adaptation ou d’apprentissage avec des étapes successives. Ce processus peut être conçu avec la perspective de l’entreprise comme acteur, par exemple d’une stratégie d’internationalisation où il faudra développer, renforcer ou mettre en avant des capacités ou compétences stratégiques spécifiques, et apprendre à les adapter dans un environnement différent de l’environnement national. Le processus d’internationalisation peut aussi être conçu comme un processus de transformation de l’environnement, par l’internationalisation des marchés ou l’internationalisation de normes et de standards.
  • Penser l’internationalisation des acteurs, c’est revenir à l’identité nationale des individus pour comprendre l’influence de la culture nationale sur les routines, les valeurs et les croyances. L’internationalisation pour les acteurs représente des enjeux d’acculturation au travail et hors travail, que ce soit pour les expatriés, pour la main d’œuvre étrangère ou pour les collaborateurs d’entreprises multinationales.
  • Penser le contexte de l’internationalisation, c’est penser un contexte transnational qui n’est plus national ni encore vraiment global. Normes et pratiques – organisationnelles, commerciales ou financières - s’établissent et se négocient au niveau de zones supranationales spécifiques qui défient les logiques homogénéisantes de la globalisation.

Table des matières

Partie 1 : L’internationalisation : un processus d’apprentissage

1/Le couple produit/territoire : capacités d’adaptation du local

2/Apprentissage et absorption des connaissances relatives à l’exportation

3/ Une étude exploratoire du processus d’internationalisation 

Partie 2 : Défis culturels pour les acteurs de l’internationalisation

1/ Le rôle de la culture professionnelle entrepreneuriale dans l’internationalisation des PME  

2/ Facteurs culturels de l’intégration du personnel soignant étranger

3/Modes, processus et stratégies d’acculturation alimentaire des expatriés professionnels

4/L’intégration culturelle dans un groupe multinational matriciel

Partie 3 : Les nouveaux défis du contexte international

1/Les enjeux et défis du management international en Afrique

2/ Négocier et bien vivre ensemble

3/ Comparaison internationale d’indices islamiques et conventionnels sur des marchés d’actions : analyse de l’efficience faible et de la volatilité

4/La déglobalisation

Fiche technique

Titre Les défis de l'internationalisation des organisations
Edition 1re édition
Date de parution août 2022
Nombre de pages 272 pages
Poids 441 g
ISBN-13 9782311409741
Type Ouvrage de référence
Format Broché
Collection Recherche
Domaine(s) Management / Ressources Humaines, Management et coaching
Disciplines Management / Stratégie / RH
Mots-clés Mondialisation, Management interculturel