Aller au contenu principal
Nouveau

Raisonnement clinique en psychiatrie

Un entretien d’accueil infirmier décisif
janvier 2022 | 192 pages
ISBN : 978-2-84276-276-6

Le raisonnement clinique en psychiatrie est abordé au plus près de la pratique infirmière en dépliant en détail une séquence de soin. Au-delà des techniques de l’entretien infi... Voir la suite

Livre 23,50 €
À paraître, janvier 2022

Description

Le raisonnement clinique en psychiatrie est abordé au plus près de la pratique infirmière en dépliant en détail une séquence de soin. Au-delà des techniques de l’entretien infirmier, c’est une vision élargie de la discipline du soin qui est proposée.

Chemins de soins en santé mentale

 

 

 

 

 

 

 

Des modèles et des méthodes de raisonnement clinique existent dans le champ des soins infirmiers. Les stratégies cognitives développées par les soignants sont souvent décrites à partir de situations jugées complexes. Mais tient-on assez compte des spécificités du soin en psychiatrie lorsqu’on enseigne cette approche ? La discipline du soin ne peut que s’enrichir de l’étayage réflexif fourni par l’étude approfondie d’histoires cliniques soulignant les ressorts de la relation entre infirmier et patient.

L’auteur aborde le cheminement du raisonnement clinique au plus près de la pratique infirmière en dépliant soigneusement une séquence de soin. Au fil de l’histoire clinique, il est possible de comprendre comment se noue la relation entre l’infirmier et la patiente, depuis l’entretien d’accueil infirmier jusqu’à la fin du suivi. Au-delà des techniques d’entretien utilisées, c’est souvent un chemin de créativité qui s’ouvre pour que les patients puissent parler de ce qui les ronge. Il importe aussi que le soignant tienne compte de tout l’environnement du patient, de ses difficultés sociales et culturelles. Le soignant est ainsi conduit à mobiliser des champs de savoirs très variés, qu’il s’agisse de la psychologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de l’histoire, etc. La spécificité du raisonnement à mener découle aussi des modulations dues aux interactions soignant-soigné, comme des mécanismes de défense du patient et du soignant. Dans ce contexte, le raisonnement clinique en psychiatrie ne peut être que multifocal.

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des soignants, en mesure de mieux comprendre les processus cognitifs en jeu dans le raisonnement clinique, la façon de nourrir leurs intuitions et leur démarche hypothético-déductive. L’auteur poursuit dans ce livre sa quête épistémologique des savoirs au cœur du soin psychiatrique.

Fiche technique

Titre Raisonnement clinique en psychiatrie
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2022
Nombre de pages 192 pages
Poids 267 g
ISBN-13 9782842762766
Type Livre
Format Broché
Collection SELI ARSLAN
Domaine(s) Seli Arslan