Aller au contenu principal

Mieux communiquer avec son public, le dit et les non-dits

avril 2005 | 192 pages
ISBN : 978-2-7117-9155-2

Un ouvrage qui se penche sur les effets émotifs très violents que peut provoquer toute prise de parole, aussi bien chez l'orateur que chez ses auditeurs Voir la suite

Livre 12,20 €
Disponible
Ajouter au panier

Description

Un ouvrage qui se penche sur les effets émotifs très violents que peut provoquer toute prise de parole, aussi bien chez l'orateur que chez ses auditeurs

Pour que votre intervention orale soit écoutée avec intérêt, vous éviterez les principales difficultés techniques de la prise de parole grâce à des règles de respiration, d'articulation et de construction du discours. Toutefois, d'autres causes sont susceptibles de provoquer l'échec ou le détournement de votre communication : si votre présentation physique ou certaines de vos attitudes ne correspondent pas à l'image du «groupe» auquel vous souhaitez appartenir, si vous ne savez pas maîtriser vos angoisses ou, à l'inverse, êtes trop manipulateur dans les rapports d'autorité.
Que les causes soient d'ordre «supraverbal» ou «infraverbal», leur analyse précisera que, même si vous possédez toutes les compétences techniques requises pour mieux parler en public, vous devrez aussi :

  • respecter les codes et protocoles du groupe, qui concernent moins la langue que l'apparence physique et le comportement, pour ne pas en être rejeté;
  • dans les rapports d'autorité, gérer les mécanismes de l'angoisse, parfois incontrôlables, pour ne pas régresser vers une position infantile face à l'autorité ou, au contraire en situation d'autorité, canaliser la trop grande influence psychologique que vous pourriez avoir sur vos auditeurs, pour ne pas les soumettre;
  • identifier les procédés de manipulation mentale, utilisés sciemment par des sectes ou organismes spécialisés dans la prise de parole à des fins répréhensibles, pour mieux s'en défendre.

Vous pouvez également consulter le site de l'auteur : www.parlerenpublic.fr

Fiche technique

Titre Mieux communiquer avec son public, le dit et les non-dits
Edition 1re édition
Date de parution avril 2005
Nombre de pages 192 pages
Poids 232 g
ISBN-13 9782711791552