Aller au contenu principal
Nouveau

Un donut pour tout changer

La théorie pour rendre votre business plus durable et responsable
octobre 2024 | 224 pages
ISBN : 978-2-311-62768-8

Transformez votre entreprise pour faire face aux défis planétaires et humains grâce à la théorie du donut Voir la suite

Livre numérique 18,99 €
Version Papier 24,00 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

Transformez votre entreprise pour faire face aux défis planétaires et humains grâce à la théorie du donut

La théorie du donut a été développée par l’économiste Kate Raworth : elle réconcilie frontières planétaires et besoins humains fondamentaux grâce à un visuel associant le plancher social et le plafond écologique. Le donut représente alors l’espace sûr de développement pour l’humanité.

Ce modèle remet en cause les principes de l’économie actuelle et demande des transformations de la part des entreprises.

Dans cet ouvrage, validé par Kate Raworth, vous découvrirez étape par étape comment effectuer le diagnostic de votre entreprise, pour ensuite amorcer sa transformation en suivant cinq axes :

• redéfinir sa mission et identifier les problématiques écologiques et sociales à résoudre ;

• rejoindre des réseaux d’entreprises collaboratives et trouver des partenaires vertueux ;

• se questionner sur la composition de votre conseil d’administration et le remodeler si besoin ;

• structurer votre capital afin de prioriser vos objectifs socio-environnementaux ;

• décider du réinvestissement et définir le juste niveau de ROI pour vos investisseurs.

Préfacé par Éric Duverger – le cofondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat – ce livre est illustré d’exemples d’entreprises pionnières d’envergure européenne.

Table des matières

Préface

Introduction - Bienvenue dans un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu)

I. Qu’est ce que le Doughnut ?

1/ Le doughnut, une théorie économique

2/ Au service du vivant

3/ Et au service de votre entreprise

II. Préparez la transformation de votre entreprise

1/ Adoptez la pensée systémique

2/ Cartographiez le système de votre entreprise

3/ Identifiez les impacts positifs, négatifs et les risques pour votre entreprise

III. Transformez votre entreprise

1/ Générez des idées de transformation

2/ Évaluez vos idées de transformation

3/ Anticipez les freins et les leviers de transformation

IV. Passez à l’action !

1/ Remodelez votre activité

2/ Établissez une feuille de route

3/ Gardez le cap

Conclusion

Fiche technique

Titre Un donut pour tout changer
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2024
Nombre de pages 224 pages
ISBN-13 9782311627688
Type Livre numérique
Format EPUB 3 reflowable
Collection Hors collection Business Vuibert
Mots-clés Entreprise, Stratégie, Développement durable, RSE