Aller au contenu principal

Entreprendre pour le bien commun

Le guide pour se lancer et changer de monde
septembre 2022 | 272 pages
ISBN : 978-2-311-62649-0

Le guide de survie pour accéder au royaume de l'économie sociale et solidaire et inventer le changement! Voir la suite

Livre numérique 13,99 €
Version Papier 24,90 €
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où le trouver ?" pour le vérifier.
Où le trouver ?
Disponible
Où le trouver ?

Description

Le guide de survie pour accéder au royaume de l'économie sociale et solidaire et inventer le changement!

Comment s’y prendre lorsqu’on souhaite entreprendre et participer à la construction d’une société inclusive et durable ? Quelle alchimie permet de concilier modèle économique et ambitions sociales et écologiques ? C’est tout l’enjeu de ce guide : donner les clés pour accéder au royaume de l’économie sociale et solidaire et réussir son business à impact positif.

Grâce à ses 10 années d’accompagnement d’entrepreneuses et d’entrepreneurs sociaux, son approche aussi pragmatique que décomplexée et son incroyable communauté, makesense sera votre guide pour naviguer dans le monde de l’impact.

Que vous débutiez dans l’aventure de l’entrepreneuriat ou que vous ayez quelques années de vol au compteur, ce livre sera votre compagnon de voyage. Bonne route !

Table des matières

Etape 1 : Allonge-toi sur le divan et pose-toi les bonnes questions (sur toi, ton projet)

1# Décryptage =>  Panorama du monde de l’entrepreneuriat à impact, historique, enjeux...

- L’économie sociale et solidaire, un objectif, des dizaines de chemins possibles. Tour du monde des différents types d’acteurs et des modalités d’action. 

- De la diversité naissent des débats. Dans le monde de l’ESS, tout le monde ne partage pas les mêmes idées et n’a pas les mêmes accointances avec le monde politique. Présentation des différentes chapelles et des sujets de débat.

- Attention au bullshit. Le monde de l’impact n’échappe pas aux travers d’un secteur qui grossit. L’impactwashing existe, comment le débusquer ?

#2 Conseils pratiques 

- Ça commence par moi : quels sont mes ressorts pour me lancer, mes moteurs, mes motivations, mes besoins ? 


- Tout ça pour quoi ? Quelles sont mes intentions, mes attentes, etc ? Autant d’éléments qui impactent les choix de développement, le rythme (startup ou PME, financement externe, interne), bref qui fixent le point de départ.

- La ligne d’arrivée : au final qu’est-ce que je veux régler comme problème de société ? Et si on se posait les bonnes questions ?

- Est-ce que je suis bien équipé ? Quelles parties de moi suis-je prêt à investir ? Quels sacrifices consentir, en temps, en argent ? Finalement, est-ce que je suis prêt pour le grand saut ?

#3 Inspirations 

- makesense : une bande de jeunes étudiants qui se lancent.

- Pascal Lorne : serial entrepreneur tech qui veut se reconvertir dans l’impact 

- Fondateur de Back market : après son premier job dans l’industrie, le conseil, la banque, il plaque tout et monte sa boîte.

- Sarah Zouak, fondatric de Lallab, après un voyage, elle se lance. 

- xx : premier enfant, devient papa /maman, veut transformer le monde pour son petit boutchou et entreprend ! 

#4 - Déconstruire les idées reçues

Si je deviens entrepreneur à impact...

    • Je maximiserai mon impact
    • Je n’aurai pas de boss/ pas de comptes à rendre
    • Je brillerai en société
    • Je vais devenir riche 
    • Je vais m’amuser, je n’aurai plus jamais l’impression de travailler

> Etape 2 : Prépare ton expédition… et n’oublie rien pour te lancer dans le monde de l’impact 

1# Décryptage => Les premier mois sont souvent critiques, ce sont les moments où l’on met les mains dans le cambouis. C’est l’étape des premières fois. On doit tout faire en même temps, sans se perdre, en priorisant. 


    • Comment passer de l’idée à l’envie puis de l’envie à l’action ? 
    • Quand est-on vraiment prêt pour se lancer, oser, se donner à fond ?
    • Bienvenue dans le règne du "quick and dirty" !

    • Pourquoi les projets s'arrêtent ? 
    • Quels sont les défis les plus récurrents ?

2# Conseils pratiques 

    • Mener ses premières actions : premier bénéficiaire, premier client
    • Construire la bonne équipe, la mince affaire ! Comment ne pas être seul, passer du je au nous grâce à des associés (quelle méthode, quel contrat moral/légal, quelles valeurs ? ) 
    • C’est quoi un bon soutien ? Incubateur, mentors, coach, on fait le tri ! 
    • SAS, coopérative, association : quelle structuration légale choisir ? Comment répartir le capital ? 

#3 Les inspirations 

    • makesense : 10 ans de soutien d’entrepreneurs sociaux, on a appris quoi ? 
    • Émilie Schmitt ! Fondatrice d’Activ Action, l’accompagnement c’est son métier.
    • Julien Noé : pourquoi j’ai créé Enercoop en coopérative ?
    • WeCanDoo : quand tu te retrouves à négocier avec AirBnB à 22 ans !
    • XX : j’ai trouvé mes associés sur Tinder...

#4 Déconstruire les idées reçues

Quand je me lance...

    • La première chose à faire est de créer ma structure juridique.
    • Motus et bouche cousue ! On risque de me piquer mon idée.
    • Sans 1 m€, je peux pas commencer mes activités.
    • Tout le monde me dit que c’est une super idée, ça va forcément marcher ! 
    • Ce qui compte c’est de passer sur TF1 
    • Tout le monde va me suivre sur Linkedin

> Etape 3 : Voyage sans te perdre dans l’aventure entrepreneuriale et garde le cap ! 

#1 Décryptage => L’impact à l’épreuve de la croissance 

    • Comment concilier des concepts pas forcément conciliables ? 
    • Faut-il jouer à la dinette du capitalisme ? 
    • Conserver son ADN, ses envies quand on grandit et que la pression financière s'accroît, c’est possible ?
    • Quels garde-fous mettre en place pour préserver ses choix de croissance, résister à la pression externe, à la concurrence ? 
    • Au secours, on reproduit les schémas capitalistes standards !
    • Comment ne pas tomber dans le piège de l’impactwhashing ?

-2 #Conseils pratiques

Comment se financer pour grandir sereinement ? 

- Autofinancement, dette, levée de fonds, quelle stratégie choisir ?

- Conseils pour une recherche de financements efficace en fonction de ses choix stratégiques et de son modèle de développement.

- Mémo : ce qui compte ce sont les vies impactées pas les dollars levés !

Le nerf de la guerre : les talents 

- Le rôle d’un entrepreneur est de défricher puis de recruter des meilleurs profils que soi, pas simple…

- Un talent = un investissement qui paie. Sortez les chéquiers !

Gouvernance : y a-t-il forcément un chef dans le bateau ? 

    • Quels sont les différents niveaux et modèles d’organisation ? 
    • Tous sur la même longueur d’ondes ? Comment aligner l’équipe avec les valeurs de l’entreprise ?
    • La gouvernance partagée, ça marche vraiment ?
    • Hypercroissance et entreprise libérée, un duo impossible ? 

Se préserver pour éviter le burnout de l’engagement 

    • Comment ne pas faire un avec son projet 
    • Non personne n’est indispensable, on délègue ?

La mesure d’impact : quand quoi comment ? 

    • Les étapes pour mesurer et monitorer son activité
    • Et si on comptabilisait aussi les externalités négatives ?
    • Les garde-fous de l’impact : les labels BCorps, ESUS, entreprise à mission & co. 
    • Comment intégrer son impact dans les pratiques quotidiennes, dans les statuts ? 



  • #3 - les inspirations  

    • makesense : retour sur notre grand tournant de la gouvernance partagée.
    • Thibaut Guilluy, Ares : la vraie co-direction, ça existe.
    • Louis-Xavier Leca, LaCloche : le burnout de l’engagement ça existe, je l’ai fait !
    • Adèle Galey, Ticket for Change : j’ai pris 4 mois de pause pour aller danser aux États-Unis.
    • Lucie Bash, Too good to go : choisir un investisseur qui partage les mêmes valeurs, c’est possible ?
    • XX, La Ruche qui dit Oui ! Quand les co-fondateurs ont quitté le navire, que reste-t-il de l’âme d’une start-up engagée ?

  • #4 - Déconstruire les idées reçues
    • Ce sera plus facile dans 6 mois (Lol) 
    • Je suis le garde fou de l’impact (oui mais tu n’es pas seul) 
    • Le label ESUS ca sert à rien

Fiche technique

Titre Entreprendre pour le bien commun
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2022
Nombre de pages 272 pages
ISBN-13 9782311626490
Type Livre numérique
Format EPUB 3 fixed layout
Collection Hors collection Entrepreneuriat Vuibert
Domaine(s) Création d'entreprise
Mots-clés Travail social, Développement durable, Entrepreneuriat, Changement, Société