Test & Learn
Créez une culture du Test & Learn : expérimentez, apprenez, répétez... Voir la suite
Description
À la croisée de l’agilité organisationnelle, de l’innovation et du marketing, le Test & Learn se présente à la fois comme un état d’esprit – une culture d’entreprise – et une méthode.
Concernant l’état d’esprit, il s’agit de provoquer une transformation de l’organisation et des comportements des collaborateurs, permettant à l’entreprise d’acquérir une plus grande réactivité, plus que jamais nécessaire de nos jours. Concernant la méthode, l’objectif est d’accélérer les innovations, en les testant sur de petits périmètres, afin d’en mesurer les défauts ou les erreurs, puis de les corriger et d’apprendre de cette expérimentation. Tout ceci aide à la maîtrise de la durée des projets, des risques et des coûts associés.
Qu'elle porte sur le test de nouveaux produits, de nouveaux services, ou bien de toute nouvelle action mise en place par l'entreprise afin de créer de la valeur pour le client (un parcours client, des processus internes, une façon de conduire les réunions...), cette méthode expérimentale, basée sur la mesure, doit être mise en oeuvre avec rigueur. Dans son ouvrage, illustré de nombreux cas dans des secteurs d’activité variés, Adilson Borges explique l'utilité du Test & Learn, en décrypte le fonctionnement et livre aux lecteurs les outils de son application.
Table des matières
Introduction : Le T&L, état d’esprit ou méthode ? Les deux, mon capitaine !
Chapitre 1 – Aux origines du Test & Learn. À l’origine était le logiciel : la gestion agile de projets. Du logiciel au modèle d’innovation des start-up. Du modèle start-up à l’organisation apprenante.
Chapitre 2 - Le T&L, une méthode d’expérimentation. La démocratisation du T&L : les coûts d'accès à la data. Les étapes d’un bon T&L. Cas d’usage : merchandising en mode T&L. Tout peut-il être testé ?
Chapitre 3 - Développer une culture du T&L. Du droit à l'erreur au devoir de tester. La créativité et la curiosité. Célébrer les apprentissages et non les résultats. Identifier les bons interlocuteurs (réseaux, communautés, sponsors...).
Chapitre 4 - Définir la problématique du T&L. Précision. Intérêt. Impact.
Chapitre 5 - Concevoir et déployer son test.
Chapitre 6 - Analyser les résultats.
Chapitre 7 - Valoriser le "learn" du T&L.
Chapitre 8 - Les conclusions du T&L.
Fiche technique
Titre | Test & Learn |
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Edition | 1re édition |
Date de parution | septembre 2021 |
Nombre de pages | 160 pages |
ISBN-13 | 9782311625196 |
Type | Livre numérique |
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Format | EPUB 3 reflowable |
Collection | Management |
Domaine(s) | Marketing - Communication, Création d'entreprise |
Mots-clés | Stratégie, Gestion de projets |