Aller au contenu principal
Nouveau

La semaine prochaine, je démissionne !

Mode d’emploi pour imaginer le nouveau chapitre de sa vie
août 2020 | 192 pages
ISBN : 978-2-311-62446-5

Affranchissez-vous pour retrouver du sens au travail et menez la vie dont vous rêvez! Voir la suite

Livre 15,90 €
À paraître, août 2020

Description

Affranchissez-vous pour retrouver du sens au travail et menez la vie dont vous rêvez!

« Le jour où j’ai quitté mon premier job a signé un point de rupture. Après seulement deux ans, mon travail avait fini par être une telle source d’ennui, de mal-être et de souffrance que je me suis dit : c’est la der des ders. »

Après quelques années à naviguer de l’enfer des open spaces aux bullshit jobs des start-up, Valentin Brunella en est convaincu : la vraie vie est ailleurs. Mais comment redonner du sens à une vie professionnelle déjà sclérosée ? Un tour du monde en mode surfeur ? Une reconversion façon Top Chef ? Et si la réponse était plus simple ?

À la fois manifeste mordant et guide pratique, La semaine prochaine je démissionne dépeint un mal-être générationnel et propose des outils concrets pour mener la contre-attaque et enfin trouver sa place au travail.

Des exercicescalcul du potentiel de kiff, liste d’aspirations ‒ vous aideront à dépasser vos freins et à faire les bons choix, tout en restant en phase avec vos valeurs.

Table des matières

ACTE 1 – Pourquoi j’ai l’impression de rater ma vie? 1.Un parcours tout tracé 2.L’élite de la nation que personne n’attend 3. L’enthousiasme des premiers temps 4. Le travail, un monde de postures et de rapports de force.5. L’enfer des open spaces 6. Pas l’ombre d’un signe de reconnaissance 7. On ne me fait pas confiance 8. Une vie privée grignotée par le travail 9. Tu fais quoi dans la vie? Je m’ennuie à mourir.10. Je suis un imposteur !11. Mon vrai travail: manutentionnaire d’information12. La posture du consultant: le dindon de la farce13. La posture du manager: celui qui pensait toucher les étoiles14. Je fais clairement un job à la con15. Pendant des mois je me suis dit: «Allez, la semaine prochaine je démissionne!»16. Toutes ces belles personnes que je quitte17. C’est décidé: je pars en quête de sens et de liberté

ACTE 2 – Qu’est-ce qu’il ne faut PAS faire?1. Penser que tu vas forcément trouver du sens dans une start-up2. Penser que tu vas devenir libre en devenant freelance3. Penser que travailler dans une Fondation c’est totalement différent d’une entreprise4. Penser qu’ouvrir un restaurant est LA solution5. Penser qu’il faut se sentir coupable/de ses mal-être/d’être au chômage6. Penser que faire un tour du monde va nécessairement redonner du sens à ta vie7. Penser que tout plaquer pour élever des chèvres dans le Larzac est ta dernière chance d’être heureux10. Penser que le job de tes rêves existe11. Penser qu’il faut attendre le déclic12. Avoir peur des trous dans le CV13. Penser que tu es tout seul à vivre ces situations de mal-être au travail

ACTE 3 – Comment finalement trouver sa place?1. Accepter que cela va prendre du temps2. Comprendre pourquoi sa grand-mère et sa mère étaient moins angoissées par ces questionnements au même âge3.Penser son travail comme un moyen d’émancipation plutôt que comme un moyen d’épanouissement4.Savoir faire le bilan de ses expériences professionnelles5.Apprendre à construire la liste de ses aspirations6.Apprendre à classer et à hiérarchiser ses aspirations pour faire des choix7.Apprendre à articuler son travail avec ses aspirations et ses rêves8.Condition d’émancipation n°1 : apprendre à dire non9.Condition d’émancipation n°2 : arrêter de croire que l’on est impuissant face à l’entreprise10.Condition d’émancipation n°3 : Accepter de lâcher prise quand on nous demande l’impossible11.Condition d’émancipation n°4 : développer une vision contractuelle de son travail pour se débarrasser du chantage affectif12.Condition d’émancipation n°5 : être prêt à accepter le prix à payer d’un autre rapport au travail13.Travailler moins pour vivre mieux14.Et après? S’écouter, la meilleure des boussoles15.À la question «Tu fais quoi dans la vie?» répondre «Je fais de mon mieux»

Fiche technique

Titre La semaine prochaine, je démissionne !
Edition 1re édition
Date de parution août 2020
Nombre de pages 192 pages
Poids 1 g
ISBN-13 9782311624465