Aller au contenu principal
Nouveau

Manager les relations sociales en entreprise

65 fiches pratiques
novembre 2019 |
ISBN : 978-2-311-62359-8

L’essentiel des règles et des points de repères pratiques pour un dialogue social efficace et  facteur de performance Voir la suite

Livre numérique 16,99 €
Version Papier 23,90 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

L’essentiel des règles et des points de repères pratiques pour un dialogue social efficace et  facteur de performance

Les relations sociales sont plus que jamais au cœur des enjeux de performance. Profondément remaniées par les ordonnances Macron en 2017 (mise en place d’une instance représentative unique du personnel, nouveau cadre de la négociation collective...), elles offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour que le dialogue social leur permette de mieux répondre à leurs impératifs d’activité. Les règles peuvent être élaborées au plus près du terrain, la pratique référendaire est élargie en cas de blocage des syndicats et la nouvelle instance unique du personnel se veut plus efficace.

Comment se saisir de toutes ces opportunités ? Il faut s'approprier les nouvelles règles du jeu, renforcer sa flexibilité, développer des pratiques innovantes de dialogue social, sans exposer juridiquement l’entreprise.Ces nouvelles règles supposent de la part des acteurs de 1/ Comprendre les nouvelles marges de manœuvre qu’elles offrent dans l’intérêt de l’entreprise 2/ Savoir les mettre en œuvre. L’ouvrage répond à ces objectifs, grâce à 65 fiches-actions structurées selon 4 rubriques : l’enjeu, les principales règles à connaître, conseils pratiques, zoom sur...

Table des matières

Organiser sa représentation du personnel

1 Organiser sa représentation du personnel au bon niveau 2 Mettre en place la ou les CSSCT 3 Décider d’éventuels représentants de proximité 4 Opter pour un conseil d’entreprise 5 Négocier un accord de dialogue social

Appréhender le fait syndical en entreprise

6 Respecter la liberté syndicale 7 Définir ce qu’un un syndicat représentatif 8 Savoir comment s’implante une section syndicale 9 Gérer Les mandats désignatifs 10 Engager la responsabilité d'un syndicat

Mettre en place la représentation du personnel

11 Calculer les seuils de la représentation du personnel 12 Négocier un protocole préélectoral 13 Appliquer les règles d’électorat et d’éligibilité 14 Organiser les élections professionnelles 15 Maîtriser les règles de cumul des mandats

Animer l’instance représentative du personnel 16 Respecter les prérogatives de l’instance unique 17 Elire le bureau du CE18 Rédiger le règlement intérieur 19 Organiser les réunions ordinaires 20 Elaborer l’ordre du jour 21 Présider l’instance 22 Consulter l'instance 23 Rédiger le PV 24 Mettre en place la BDES 25 Mettre en place les commissions du CSE

Réagir à quelques incidents

26 Convoquer les bonnes personnes et remplacer les élus absents 27 Gérer les incidents de parcours durant une réunion 28 Organiser les votes 29 Réagir aux droits d’alerte 30 Faire face à un recours à expertise

Maîtriser les règles de la négociation collective

31 Intégrer ce que veut dire le principe de loyauté 32 Appliquer les règles de validité d’un accord collectif 33 Réviser ou dénoncer un accord collectif 34 Satisfaire aux négociations obligatoires 35 Négocier un accord d’adaptation des négociations obligatoires 36 Négocier en l’absence de délégué syndical 37 Inviter les bons interlocuteurs à la négociation 38 Choisir la durée de l’accord 39 Notifier l’accord  40 Déposer l’accord

Pratiquer la négociation collective

41 Recourir à l’accord de méthode 42 Identifier les enjeux de négociation 43 Fixer un calendrier de négociation 44 Définir son mandat de négociation 45 Tracer un chemin de négociation 46 Composer la délégation patronale 47 Traiter les objections en négociation 48 S’approprier quelques astuces du négociateur 49 Assurer la traçabilité des débats 50 Rédiger son accord

Gérer les moyens d’action des représentants du personnel

51 Cadrer la liberté de circulation et de prise de contact 52 Gérer les heures de délégation 53 Octroyer les bons locaux et matériels 54 Permettre l’accès aux nouvelles technologies 55 Respecter le statut protecteur

Piloter le dialogue social 

56 Clarifier sa stratégie sociale 57 Cartographier sa représentation du personnel 58 Négocier un accord de droit syndical 59 Outiller son pilotage et chiffrer le coût de son dialogue social 60 Penser régulation sociale

Prévenir et gérer un conflit collectif 

 61 Distinguer la grève des autres cessations de travail 62 Respecter le statut des grévistes 63 Trouver les moyens licites de poursuite d’activité 64 Rédiger un protocole de fin de conflit 65 Faire une autopsie du conflit

Fiche technique

Titre Manager les relations sociales en entreprise
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2019
Poids 1 g
ISBN-13 9782311623598
Type Livre numérique
Format EPUB 3 reflowable
Collection HORS COLLECTION
Domaine(s) Ressources humaines
Mots-clés Ressources humaines (RH)