Aller au contenu principal
Nouveau

DIGITAL et RH

Les 4 défis stratégiques : disruption, marchandisation, collaboration, robotisation
novembre 2019 |
ISBN : 978-2-311-62358-1

Comprendre la révolution digitale et replacer la fonction RH au centre de l’action stratégique Voir la suite

Livre numérique 16,99 €
Version Papier 23,90 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

Comprendre la révolution digitale et replacer la fonction RH au centre de l’action stratégique

La révolution digitale transforme inéluctablement le travail et les organisations. Elle bouscule les fondamentaux de la GRH : nouveaux métiers, temps accélérés, déplacement des frontières de l’organisation, internationalisation des équipes, transparence et disponibilité de l’information, incidences sur l’emploi et les compétences, évolution du rôle du management, transformation des modes et des moyens de communication, effets sur l’organisation du travail…

Les ouvrages sur le sujet sont souvent jargonnants. Peu abordent la question avec une volonté de simplification et de démystification. Cet ouvrage sur les enjeux du numérique pour la fonction RH souhaite aider le lecteur à mesurer les vrais impacts du digital sur la fonction RH et sur le management dans les organisations. Sans exhorter à la digitalisation de la fonction, il dresse les contours de ce qui change (ou pas) pour permettre aux DRH de décrypter l'époque et de se positionner en business partners éclairés.

Son message est que la GRH doit s’adapter aux 'changements de curseurs' induits par la révolution numérique, qui par ailleurs offre une occasion unique aux acteurs de sortir de leur rôle administratif pour s’imposer à nouveau comme experts du travail et de l’organisation pour participer aux enjeux renouvelés du business.

Ecrit par des praticiens et des universitaires, l’ouvrage fournit des grilles de lecture et de compréhension tout en laissant une place importante à la pratique (données, cas d'entreprise, témoignages concrets de praticiens...). Il mobilise l’expérience des auteurs en transformation digitale et leur maîtrise des concepts RH pour démystifier le digital, analyser son impact sur la façon de gérer les RH et le travail, et préparer la prise de décisions éclairées. Il précise en outre les contours des nouvelles organisations et des formes émergentes de travail. 

 

Table des matières

Introduction : le numérique de quoi parle-t-on ? Puissance de calcul, accessibilité de l’information, deep learning, contraction du temps et de l’espace, réseaux sociaux, nouvelles manières de s’informer, de communiquer, de travailler…La révolution numérique a-t-elle bien lieu ?

Partie 1 : le numérique, c’est l’accélération des changements - l’impératif d’adaptation 1. Une accélération du temps, un avenir de moins en moins prévisible 2. Les effets sur la concurrence 3. Des impératifs d’innovation permanente

Partie 2 : le numérique, c’est la transparence sur le marché du travail 4. Mise en visibilité des individus et de leurs compétences, marginalisation, ubérisation et starification 5. La fin des rentes individuelles 6. La montée des formes d’organisation temporaires 7. Quelles compétences à l’heure de l’obsolescence accélérée ?

Partie 3 : le numérique, c’est une nouvelle façon de coordonner le travail 8. La culture substitut à la structure 9. Un impératif de souplesse pour les organisations, 10. Animer des collectifs collaboratifs et libérés 11. Un renversement de la relation employeur/employé

Partie 4 : le numérique, c’est une place plus grande laissée aux machines dans la production 12. Explosion de la quantité de données et nouveaux usages (Big Data, intelligence artificielle…) – Vers une recherche de personnalisation des processus et services RH 13. Penser la collaboration Humain-Machine 14. Maintenir un intérêt au travail 15. Penser une société sans travail

Fiche technique

Titre DIGITAL et RH
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2019
Poids 1 g
ISBN-13 9782311623581
Type Livre numérique
Format EPUB 3 reflowable
Collection HORS COLLECTION
Domaine(s) Ressources humaines
Mots-clés Ressources humaines (RH)