Aller au contenu principal

Communiquer en entreprise

novembre 2019 |
ISBN : 978-2-311-62326-0

Communication en entreprise : l'éclairage des sciences sociales au service d'un meilleur management Voir la suite

Livre numérique 16,99 €
Version Papier 21,90 €
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où le trouver ?" pour le vérifier.
Où le trouver ?
Disponible
Où le trouver ?

Description

Communication en entreprise : l'éclairage des sciences sociales au service d'un meilleur management

Pourquoi les messages ne passent-ils pas ? Pourquoi la stratégie est-elle incomprise ? Pourquoi la nouvelle culture que nous souhaitons transmettre aux salariés ne les convainc-t-elle pas ?

Dans un contexte d’incertitude, communicants, RH et managers ne peuvent se cantonner à leurs outils, supports et compétences techniques pour communiquer.
Les communicants n'ont pas toujours ces grilles de compréhension et clés d’intervention et peuvent être démunis lorsqu’ils doivent « décrypter le monde » pour les dirigeants qui les interrogent sur les dysfonctionnements du système.
Quant aux RH, ils sont souvent surtout outillés par le droit.
Enfin, le cursus des managers en école de commerce ne les prépare guère à la communication managériale. Disposer de connaissances en sciences sociales peut tous les aider à mieux transmettre, relier, fédérer, transformer.

Les auteurs de ce livre s'appuient sur des formations, à la fois théoriques et pratiques, qu'ils dispensent à des cadres (RH, Dircoms, managers de grandes entreprises) notamment à l’Association Française de communication interne (AFCI), sur des sujets tels que la transformation dans l’entreprise, les évolutions sociales, la communication au quotidien, l’implication du management de proximité dans la communication, le digital, la place de l’individu au travail…

Chaque chapitre est introduit par un grand enjeu, puis s’appuie sur des situations concrètes, des témoignages et questions de professionnels, et est éclairé par un ou des encadrés focus en sciences sociales (sociologie, psychologie du travail, ergonomie, histoire, philosophie, anthropologie de la communication...).

Table des matières

1. Communiquer dans un univers d'entreprise en mouvement 2. Communiquer dans le travail et l'activité 3. Communiquer dans le changement 4. Communiquer dans un monde digital 5. Communiquer auprès des équipes, un acte managérial 6. Communiquer pour donner du sens 7. Communiquer sur l'histoire, la mémoire de l'entreprise 8. Communiquer pour se retrouver 8. Communiquer autour des engagements sociétaux de l'entreprise

Fiche technique

Titre Communiquer en entreprise
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2019
Poids 1 g
ISBN-13 9782311623260
Type Livre numérique
Format EPUB 3 reflowable
Collection Management
Domaine(s) Marketing - Communication
Mots-clés Communication