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La recherche en management du tourisme

décembre 2019 | 432 pages
ISBN : 978-2-311-40682-5

L'état de l'art de la recherche et un livre de référence sur la recherche en management du tourisme Voir la suite

Ouvrage de référence 32,00 €
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Description

L'état de l'art de la recherche et un livre de référence sur la recherche en management du tourisme
L’extraordinaire développement du tourisme, qui représente plus de 7 % du PIB français, appelle une réflexion sur ses spécificités managériales, ainsi que sur les concepts, théories, modèles et méthodologies qui permettent de l’analyser. C’est l'objectif de cet ouvrage.
Qu’est-ce qu’un touriste ? Qu’est-ce qu’une destination touristique ? Quelles sont les spécificités managériales de ces entreprises de services ? Quels défis majeurs attendent les entreprises du tourisme et les destinations touristiques alors que se déroule sous nos yeux une véritable révolution touristique ?
Cet ouvrage constitue le premier état de l’art en langue française de la recherche en management du tourisme. A l’initiative de l’AFMAT (Association Francophone de Management du Tourisme), 28 chercheurs francophones proposent des contributions permettant d’introduire et de discuter les concepts, de proposer des méthodologies, d’approfondir les enjeux pour les entreprises comme pour les destinations touristiques.
Cet ouvrage constitue ainsi une référence pour tous les étudiants en master et en doctorat, les chercheurs, les consultants et les experts en management du tourisme.

Table des matières

Chapitre 1. Qui sont les touristes : définitions et périmètres
Chapitre 2. Le processus de décision du touriste
Chapitre 3. La destination touristique
Chapitre 4. Les mondes du tourisme, des mondes de services
Chapitre 5. Performance et tourisme : apports des outils d’aide à la décision multicritère
Chapitre 6. Les relations complexes dans la recherche en management du tourisme : l’analyse qualitative comparée
Chapitre 7. Techniques de collecte de données qualitatives
Chapitre 8. Décrypter les discours des acteurs du tourisme : l’apport de l’analyse textuelle, un exemple dans le secteur hôtelier
Chapitre 9. Le numérique en tourisme, avenues de recherche
Chapitre 10. Pour une prise en compte du concept d’atmosphère des sites web dans la recherche en management touristique
Chapitre 11. Le marketing de la culture à l’heure du numérique : quels enseignements pour la compréhension de l’expérience touristique ?
Chapitre 12. Le revenue management en tourisme : enjeux pour la recherche
Chapitre 13. La GRH au défi de la troisième révolution touristique : impulsion, diffusion et/ou traduction des stratégies ?
Chapitre 14. Management hôtelier : stratégie de portefeuille de marques
Chapitre 15. Au coeur de l’expérience touristique
Chapitre 16. La préoccupation pour l’environnement des touristes : une illustration avec le domaine hôtelier
Chapitre 17. Tourisme et management public
Chapitre 18. Développement stratégique et durable du tourisme : principaux concepts et voies théoriques d’accès à la recherche
Chapitre 19. Attractivité des territoires et marketing territorial
Chapitre 20. La satisfaction envers l’expérience touristique
Chapitre 21. Tourisme gourmet : des expériences aux retombées économiques
Chapitre 22. Entrepreneuriat et tourisme : enjeux et perspectives
Chapitre 23. L’événementiel au service des territoires

Fiche technique

Titre La recherche en management du tourisme
Edition 1re édition
Date de parution décembre 2019
Nombre de pages 432 pages
Poids 683 g
ISBN-13 9782311406825
Type Ouvrage de référence
Format Broché
Collection Recherche
Domaine(s) Management / Ressources Humaines
Mots-clés Tourisme, Management