Aller au contenu principal

Les nouvelles luttes sociales et environnementales

Notre Dame des Landes, droit au logement, gaz de schiste… Les nouvelles formes de la contestation
mai 2015 | 224 pages
ISBN : 978-2-311-40264-3

« La communication est une lutte et la lutte est une communication. » Voir la suite

Livre 18,00 €
Epuisé

Description

« La communication est une lutte et la lutte est une communication. »

Cet ouvrage a pour objectif de décrire à travers de nombreux récits les mécanismes de la communication au service des luttes citoyennes. Les relations publiques ont été inventées par et pour les décideurs économiques et politiques, mais leur fonction s’est étendue à d’autres domaines dont celui des combats environnementaux et sociaux, dont les acteurs doivent se préoccuper d’avoir une stratégie de communication. La meilleure contestation sur le fond, même si son contenu semble parfaitement légitime, a peu de chances de réussir si elle est portée par un collectif inconnu ou dont l’image est floue…

L’ouvrage conjugue une approche à la fois réflexive et très opérationnelle. Il décrit les caractéristiques et les mécanismes de la communication lorsqu’elle est au service de combats locaux (exemple de l’opposition à la construction d’un aéroport, d’un barrage, d’une structure d’élevage intensif, …) ou de mouvements contestataires thématiques (l’opposition aux OGM, au gaz de schiste, ..). Il s’appuie sur de nombreux exemples. La partie III, en particulier, relate de façon concrète de nombreux cas connus du grand public (expérimentation animale, droit au logement, Amnesty, l'obsolescence programmée...). Elle donne également la parole à des experts qui livrent leur témoignage (José Bové, Julien Durand…).

Deux Focus illustrés de nombreux exemples traitent de la contestation au cinéma et dans la BD.

En bref : I – La communication au coeur des nouveaux conflits- II – Stratégie et techniques de la communication de combat - III – Récits de communication de combat

 

Fiche technique

Titre Les nouvelles luttes sociales et environnementales
Edition 1re édition
Date de parution mai 2015
Nombre de pages 224 pages
Poids 296 g
ISBN-13 9782311402643
Type Livre
Format Broché
Collection Signature
Domaine(s) Marketing - Communication, Marketing - Communication
Mots-clés Association, Communication