Aller au contenu principal
Nouveau

Et si on levait les yeux ?

Plaidoyer pour ne pas laisser les écrans s’emparer de l’avenir de nos enfants
juillet 2024 | 272 pages
ISBN : 978-2-311-15093-3

Les explications et conseils d'un professeur pour empêcher nos enfants de devenir esclaves des écrans. Voir la suite

Livre 19,90 €
À paraître, juillet 2024

Description

Les explications et conseils d'un professeur pour empêcher nos enfants de devenir esclaves des écrans.

Nous vivons un tsunami numérique. L’omniprésence des écrans fait écran aux liens humains, y compris pour ceux qui nous sont les plus chers : nos enfants.

Professeur des écoles depuis quinze ans, Gilles Vernet constate les dégâts. Les écrans, désormais portables et individuels, dévorent l’attention des enfants. Les shorts et les algorithmes, les jeux et leurs récompenses les accaparent dès leur plus jeune âge et de manière plus massive encore à l’adolescence, une fois pris dans la mécanique implacable des réseaux sociaux. Chacun sur son écran, quelle place reste-t-il pour la parole et pour l’amour ?

Et si on levait les yeux ? Et si on refusait cette culture du regard baissé ? On verrait alors que, malgré les apparences, rien n’est perdu. Les enfants sont capables de recul et d’analyse. Ils sentent, d’autant plus si on le leur explique, que les écrans ne leur font pas que du bien. Ils souhaitent en parler, comprendre. Ils ont besoin d’être accompagnés.

Gilles Vernet partage ses réflexions et ses échanges avec ses élèves. Son pari est de faire confiance aux enfants pour aider les parents et la société tout entière à prendre conscience de l’enjeu : parvenir à un usage constructif et maîtrisé du numérique et des écrans. Il est encore temps !

Table des matières

Le constat de l’emprise des écrans et l’inventaire de ses conséquences

    1. De la liberté à l’emprise

Une brève histoire de l’idéologie de la Silicon Valley

Des technologies ambivalentes porteuses de progrès et de dangers

La dépossession du désir

L’impossible nuance : du débat à la polémique et à l’injure

L’ubérisation de la société

               2. Quinze ans d’école : témoignage d’un instituteur face aux écrans

Disruption permanente et difficultés attentionnelles

Le dé-goût de l’effort

La déplétion du langage

Isolement, estime de soi et dépression

Sédentarité et surpoids

Le harcèlement jusque dans nos retranchements

La corrélation entre la réussite scolaire et l’exposition aux écrans

                  3. L’impuissance des parents face au raz-de-marée numérique

Une lutte inégale au quotidien

Quand les écrans « font écrans » aux liens affectifs et langagiers

Des enfants toxicos

Le sommeil en chute libre

Fais ce que je dis pas ce que je fais

Et pourtant il y a de nombreux contre-exemples

                  4. La guerre de l’attention

Les jeux vidéos : de la Gameboy à Grand Theft Auto et Fortnite

YouTube & Netflix : l’addiction en shorts et en séries

Les réseaux sociaux et le besoin de reconnaissance sociale

                   5. L’insuffisance des réponses de l’Éducation Nationale

L’Education nationale : la grande muette face aux écrans

Les fake-news comme principal danger ?

3, 6, 9 ans, un début de réponse

                  6. Espoir et appel à l’indulgence

Des outils qui n’ont que quelques années d’existence

Études, témoignages et prise de conscience progressive

Des stratégies qui commencent à se mettre en place

     

Que s’est-il passé ? Comprendre les racines superficielles et profondes du phénomène

    1. La pouvoir des écrans sur notre cerveau
    2. Narcissisme et miroir aux alouettes
    3. La société de l’illimité
    4. La financiarisation du Web au cœur du phénomène
    5. Malbouffe et malnutrition culturelle
    6. Les mécanismes à l’œuvre : dopamine et addiction
    7. Algorithmes, neurosciences et technologies persuasives
    8. Chat GPT et l’Intelligence Artificielle, le nouveau défi

     

Comment s’adapter ? Comment s’en sortir ?

    1. Des réponses en question : interdiction (Chine), législation et/ou responsabilisation ?
    2. L’éducation comme seule solution
    3. La méditation pour se reconnecter avec soi-même
    4. Le pouvoir du livre et l’amour du verbe
    5. Apprendre à philosopher pour développer le jugement
    6. La déconnexion heureuse : nature, culture et contemplation
    7. Autorité parentale et verbalisation
    8. Internet : une mine d’or à condition de guider et limiter l’enfant
    9. Des ressources pour les parents et les enseignants

Fiche technique

Titre Et si on levait les yeux ?
Edition 1re édition
Date de parution juillet 2024
Nombre de pages 272 pages
Poids 1 g
ISBN-13 9782311150933
Type Livre
Format Broché
Collection HORS COLLECTION
Domaine(s) Éducation et parentalité
Mots-clés Famille, Éducation, Bien-être, Santé, Enfant, Parentalité, Enfance, Addiction