Aller au contenu principal

Algérie, la conquête

1830-1870, comment tout a commencé
mai 2022 | 272 pages
ISBN : 978-2-311-15021-6

Aux sources d'une des plus importantes guerres coloniales du XXe siècle : le récit inédit de la conquête d'Algérie et du rêve gâché de Napoléon III, défenseur des Arabes et... Voir la suite

Livre numérique 14,99 €
Version Papier 19,90 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

Aux sources d'une des plus importantes guerres coloniales du XXe siècle : le récit inédit de la conquête d'Algérie et du rêve gâché de Napoléon III, défenseur des Arabes et partisan d'une terre autonome fidèle à sa tradition et ses moeurs. Comment et pourquoi, en quarante ans, l'Algérie glisse-t-elle dans un conflit qui durera près d'un siècle ?

1830-1870 : ces quarante années préfigurent l’histoire future et dramatique de la colonie. La conquête, née d'un coup d’éventail du dey au consul de France, est décidée sur un coup de tête pour redorer le blason d'un monarque. Mais que va-t-on faire de l'Algérie ? Une simple colonie sous la tutelle de l’armée ou une zone civile administrée à la manière des départements français ? Un choix lourd de conséquences.

En 1960, Napoléon III débarque sur les côtes algériennes, découvre cette terre complexe et fascinante, et tranche : l'Algérie sera le cœur de son royaume arabe, un royaume pour partie autonome où seront respectées les coutumes et les mœurs des "indigènes" et où ces derniers jouiront des mêmes droits que les colons. Celui qu'à Alger on appelle avec déférence le Sultan Napoléon le Troisième se veut "aussi bien l'Empereur des Arabes que l'Empereur des Français". Vaincu dix ans plus tard face aux Prussiens, il n'aura pas le temps de voir se réaliser son rêve. La toute neuve République opère un virage à 180 degrés et opte pour la colonisation totale. L’édifice se fissure, civils et militaires se déchirent, soufflant sur les braises de l'esprit de révolte de la population. Ce cycle infernal ne prendra fin qu’en 1962.

Assister à la conquête aux côtés des grands noms de l'armée et de la résistance arabe, découvrir cette terre en même temps que l’empereur lors de sa première visite officielle, la voir changer au rythme de l'installation des colons, et partager les impressions de voyage des premiers touristes curieux de cet exotique Far-West français. C'est la promesse de cet ouvrage d'histoire narrative, construit à partir de multiples sources d'époque, qui ancre la guerre d'Algérie dans le temps long, celui d'un passé totalement méconnu.

Table des matières

Prologue. La tournée provinciale de Napoléon III

L’arrivée à Alger

La visite

Le discours du Sultan Napoléon le troisième

Vers l’Orient compliqué

Pourquoi la conquête ?

Les premiers temps de la campagne d’Algérie

Tâtonnements et montée des tensions

Le maréchal Bugeaud ou la fin des hésitations militaires

Abd El-Kader et Napoléon III : l’émir et l’empereur

De prisonnier à ami

Un rôle majeur au Levant

Les soubresauts kabyles

Un Nouveau-Monde, version française

Orientalisme et exotisme

L’empreinte française

Destins de colons

Le rêve inachevé

L'Algérie, Royaume arabe

Une guerre qui va tout changer

Epilogue. Le début du cycle infernal

Fiche technique

Titre Algérie, la conquête
Edition 1re édition
Date de parution mai 2022
Nombre de pages 272 pages
ISBN-13 9782311150216
Type Livre numérique
Format EPUB 3 reflowable
Collection HORS COLLECTION
Domaine(s) Langue Française - Culture générale
Mots-clés Histoire de France, Histoire contemporaine, Guerre