Un donut pour tout changer
La théorie pour rendre votre business plus durable et responsable
La théorie du donut a été développée par l’économiste Kate Raworth : elle réconcilie frontières planétaires et besoins humains fondamentaux grâce à un visuel associant le plancher social et le plafond écologique. Le donut représente alors l’espace sûr de développement pour l’humanité.
Ce modèle remet en cause les principes de l’économie actuelle et demande des transformations de la part des entreprises.
Dans cet ouvrage, validé par Kate Raworth, vous découvrirez étape par étape comment effectuer le diagnostic de votre entreprise, pour ensuite amorcer sa transformation en suivant cinq axes :
• redéfinir sa mission et identifier les problématiques écologiques et sociales à résoudre ;
• rejoindre des réseaux d’entreprises collaboratives et trouver des partenaires vertueux ;
• se questionner sur la composition de votre conseil d’administration et le remodeler si besoin ;
• structurer votre capital afin de prioriser vos objectifs socio-environnementaux ;
• décider du réinvestissement et définir le juste niveau de ROI pour vos investisseurs.
Préfacé par Éric Duverger – le cofondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat – ce livre est illustré d’exemples d’entreprises pionnières d’envergure européenne.
La théorie du donut a été développée par l’économiste Kate Raworth : elle réconcilie frontières planétaires et besoins humains fondamentaux grâce à un visuel associant le plancher social et le plafond écologique. Le donut représente alors l’espace sûr de développement pour l’humanité.
Ce modèle remet en cause les principes de l’économie actuelle et demande des transformations de la part des entreprises.
Dans cet ouvrage, validé par Kate Raworth, vous découvrirez étape par étape comment effectuer le diagnostic de votre entreprise, pour ensuite amorcer sa transformation en suivant cinq axes :
• redéfinir sa mission et identifier les problématiques écologiques et sociales à résoudre ;
• rejoindre des réseaux d’entreprises collaboratives et trouver des partenaires vertueux ;
• se questionner sur la composition de votre conseil d’administration et le remodeler si besoin ;
• structurer votre capital afin de prioriser vos objectifs socio-environnementaux ;
• décider du réinvestissement et définir le juste niveau de ROI pour vos investisseurs.
Préfacé par Éric Duverger – le cofondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat – ce livre est illustré d’exemples d’entreprises pionnières d’envergure européenne.
Table des matières
Préface
Introduction - Bienvenue dans un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu)
I. Qu’est ce que le Doughnut ?
1/ Le doughnut, une théorie économique
2/ Au service du vivant
3/ Et au service de votre entreprise
II. Préparez la transformation de votre entreprise
1/ Adoptez la pensée systémique
2/ Cartographiez le système de votre entreprise
3/ Identifiez les impacts positifs, négatifs et les risques pour votre entreprise
III. Transformez votre entreprise
1/ Générez des idées de transformation
2/ Évaluez vos idées de transformation
3/ Anticipez les freins et les leviers de transformation
IV. Passez à l’action !
1/ Remodelez votre activité
2/ Établissez une feuille de route
3/ Gardez le cap
Conclusion
Les auteurs
Fiche technique
Recommandations

Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd
Emilie Bobin, Sylvain Lambert, Frédéric Petitbon
Livre
25,00 €
Disponible