Développer l'intelligence collective
Méthodes et outils pour faciliter les ateliers collaboratifs
Les organisations évoluent dans le changement, l'incertitude et la complexité. Les collaborateurs ont besoin de comprendre les enjeux et de participer aux décisions. Or, si les cadres et dirigeants doivent mobiliser l'intelligence collective pour se donner des chances de succès (tendance actuelle du management), ils sont peu ou pas formés au travail en grand groupe. Le design collaboratif (ou codesign) est un processus de développement collaboratif impliquant les collaborateurs. Les sessions, animées par un ou des facilitateurs (internes à l'entreprise ou de cabinets externes) se déroulent souvent lors de séminaires (plusieurs jours ; 12 à + de 200 participants) autour d'un objectif : analyser une situation, chercher un angle d'attaque à une résolution de problème, produire des décisions partagées, des représentations, mobiliser autour d'actions..., dans une situation complexe (fusion, racadrage d'un projet, choix d'entreprise, lancement d'un produit, mise au point d'une organisation, mise en oeuvre d'une stratégie...). Ces ateliers doivent produire des résultats tangibles.
Cet ouvrage d'un praticien accompagne cadres et dirigeants dans la conception et la facilitation de ces ateliers. Très concret, il est émaillé de cas de 'storytelling' aussi variés qu'Airbus, un labo de recherche, une PME, un groupement professionnel, une grande école...), et fondé sur des pratiques éprouvées. Il est organisé en 5 parties (titres provisoires) : Comprendre – Concevoir – Créer – Animer - Suivre les résultats - Structure d'un chapitre = Objectif recherché - Leviers d’action - Point théorique - Exemples d’application
Préface de Gabrielle Roland, consultante en leadership et conduite du changement, conférencière au World Economic Forum de Davos, ancienne prof à l'ENA et Polytechnique, et auteur de 'Seniors, votre futur a de l'avenir' (Laffont, 2009, 2061 ex)
Les organisations évoluent dans le changement, l'incertitude et la complexité. Les collaborateurs ont besoin de comprendre les enjeux et de participer aux décisions. Or, si les cadres et dirigeants doivent mobiliser l'intelligence collective pour se donner des chances de succès (tendance actuelle du management), ils sont peu ou pas formés au travail en grand groupe. Le design collaboratif (ou codesign) est un processus de développement collaboratif impliquant les collaborateurs. Les sessions, animées par un ou des facilitateurs (internes à l'entreprise ou de cabinets externes) se déroulent souvent lors de séminaires (plusieurs jours ; 12 à + de 200 participants) autour d'un objectif : analyser une situation, chercher un angle d'attaque à une résolution de problème, produire des décisions partagées, des représentations, mobiliser autour d'actions..., dans une situation complexe (fusion, racadrage d'un projet, choix d'entreprise, lancement d'un produit, mise au point d'une organisation, mise en oeuvre d'une stratégie...). Ces ateliers doivent produire des résultats tangibles.
Cet ouvrage d'un praticien accompagne cadres et dirigeants dans la conception et la facilitation de ces ateliers. Très concret, il est émaillé de cas de 'storytelling' aussi variés qu'Airbus, un labo de recherche, une PME, un groupement professionnel, une grande école...), et fondé sur des pratiques éprouvées. Il est organisé en 5 parties (titres provisoires) : Comprendre – Concevoir – Créer – Animer - Suivre les résultats - Structure d'un chapitre = Objectif recherché - Leviers d’action - Point théorique - Exemples d’application
Préface de Gabrielle Roland, consultante en leadership et conduite du changement, conférencière au World Economic Forum de Davos, ancienne prof à l'ENA et Polytechnique, et auteur de 'Seniors, votre futur a de l'avenir' (Laffont, 2009, 2061 ex)
Les auteurs
Fiche technique
Recommandations

Décuplez le potentiel de votre équipe grâce au collectif !
Aurélien Rothstein, Mathilde Desaché
Livre
24,00 €
Disponible

Systèmes d'information et management
Robert Reix, Bernard Fallery, Michel Kalika, Jean-Loup Richet, Frantz Rowe
Livre
43,00 €
Disponible