Nouveau
Hors collection Business Vuibert

Un donut pour tout changer

La théorie pour rendre votre business plus durable et responsable

1e édition - octobre 2024 - 224 pages - ISBN 978-2-311-62755-8
Transformez votre entreprise pour faire face aux défis planétaires et humains grâce à la théorie du donut !

La théorie du donut a été développée par l’économiste Kate Raworth : elle réconcilie frontières planétaires et besoins humains fondamentaux grâce à un visuel associant le plancher social et le plafond écologique. Le donut représente alors l’espace sûr de développement pour l’humanité.

Ce modèle remet en cause les principes de l’économie actuelle et demande des transformations de la part des entreprises.

Dans cet ouvrage, validé par Kate Raworth, vous découvrirez étape par étape comment effectuer le diagnostic de votre entreprise, pour ensuite amorcer sa transformation en suivant cinq axes :

• redéfinir sa mission et identifier les problématiques écologiques et sociales à résoudre ;

• rejoindre des réseaux d’entreprises collaboratives et trouver des partenaires vertueux ;

• se questionner sur la composition de votre conseil d’administration et le remodeler si besoin ;

• structurer votre capital afin de prioriser vos objectifs socio-environnementaux ;

• décider du réinvestissement et définir le juste niveau de ROI pour vos investisseurs.

Préfacé par Éric Duverger – le cofondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat – ce livre est illustré d’exemples d’entreprises pionnières d’envergure européenne.

Transformez votre entreprise pour faire face aux défis planétaires et humains grâce à la théorie du donut !

La théorie du donut a été développée par l’économiste Kate Raworth : elle réconcilie frontières planétaires et besoins humains fondamentaux grâce à un visuel associant le plancher social et le plafond écologique. Le donut représente alors l’espace sûr de développement pour l’humanité.

Ce modèle remet en cause les principes de l’économie actuelle et demande des transformations de la part des entreprises.

Dans cet ouvrage, validé par Kate Raworth, vous découvrirez étape par étape comment effectuer le diagnostic de votre entreprise, pour ensuite amorcer sa transformation en suivant cinq axes :

• redéfinir sa mission et identifier les problématiques écologiques et sociales à résoudre ;

• rejoindre des réseaux d’entreprises collaboratives et trouver des partenaires vertueux ;

• se questionner sur la composition de votre conseil d’administration et le remodeler si besoin ;

• structurer votre capital afin de prioriser vos objectifs socio-environnementaux ;

• décider du réinvestissement et définir le juste niveau de ROI pour vos investisseurs.

Préfacé par Éric Duverger – le cofondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat – ce livre est illustré d’exemples d’entreprises pionnières d’envergure européenne.

Collection (107)

Livre

24,00 €

Disponible

eBook

18,99 €

Disponible

Les auteurs

Fiche technique

Edition
1e édition
Date de parution
Nombre de pages
224
ISBN
978-2-311-62755-8
EAN13
9782311627558
Support
Livre
Format
Broché

Recommandations

Stratégie

Stratégie

Jean-Pierre Helfer, Didier Chabaud, Michel Kalika, Jacques Orsoni, Jean-Philippe DENIS

Livre

39,90 €

Disponible