Digital et RH

Les 4 défis stratégiques : disruption, marchandisation, collaboration, robotisation

1e édition - octobre 2019 - 256 pages - ISBN 978-2-311-62333-8
Comprendre la révolution digitale et replacer la fonction RH au centre de l’action stratégique

La révolution digitale transforme inéluctablement le travail et les organisations. En cela, elle bouscule les fondamentaux de la gestion des ressources humaines : nouveaux métiers, temps accélérés, internationalisation des équipes, transformation des modes de management…

Face à ces enjeux, la fonction RH doit impérativement répondre à quatre défis majeurs:

  • la DISRUPTION: la concurrence accrue et les évolutions technologiques rapides poussent à innover et à adapter les effectifs et les compétences en permanence.
  • la MARCHANDISATION de la relation salariale qui amène à gérer des populations aux statuts divers et à se rapprocher du marché externe du travail.
  • la COLLABORATION: en remettant en cause les schémas d’organisation classique, le digital encourage de nouvelles formes de contrôle et de gestion de l’engagement pour viser l’agilité.
  • la ROBOTISATION enfin ouvre un immense champ des possibles, entre préoccupations légitimes et belles opportunités.

Cet ouvrage propose une grille de lecture nouvelle, mais également des témoignages et des pistes d’action pour permettre aux RH de jouer un rôle essentiel et stratégique dans les organisations de demain.

Comprendre la révolution digitale et replacer la fonction RH au centre de l’action stratégique

La révolution digitale transforme inéluctablement le travail et les organisations. En cela, elle bouscule les fondamentaux de la gestion des ressources humaines : nouveaux métiers, temps accélérés, internationalisation des équipes, transformation des modes de management…

Face à ces enjeux, la fonction RH doit impérativement répondre à quatre défis majeurs:

  • la DISRUPTION: la concurrence accrue et les évolutions technologiques rapides poussent à innover et à adapter les effectifs et les compétences en permanence.
  • la MARCHANDISATION de la relation salariale qui amène à gérer des populations aux statuts divers et à se rapprocher du marché externe du travail.
  • la COLLABORATION: en remettant en cause les schémas d’organisation classique, le digital encourage de nouvelles formes de contrôle et de gestion de l’engagement pour viser l’agilité.
  • la ROBOTISATION enfin ouvre un immense champ des possibles, entre préoccupations légitimes et belles opportunités.

Cet ouvrage propose une grille de lecture nouvelle, mais également des témoignages et des pistes d’action pour permettre aux RH de jouer un rôle essentiel et stratégique dans les organisations de demain.

Collection (179)

Livre

25,00 €

Disponible

Table des matières

Introduction

Partie 1 : Disruption: le digital ou l'accélération du changement 1. L'adaptation nécessaire et permanente des effectifs 2. Quelles compétences à l'heure de l'obsolescence accélérée 3. Repenser le dialogue social

Partie 2 : Marchandisation: le digital ou la transparence sur le march" du travail 4. De "tous fonctionnaires" à "tous intermittents"? 5. La marchandisation du travail 6. Se raconter pour se distinguer

Partie 3 : Collaboration: le digital ou le travail collaboratif et libéré 7. L'essor de la collaboration 8. Organiser la collaboration 9. Fédérer le collectif

Partie 4 : Robotisation: le digital ou une place plus grande laissée aux robots 10. Les nouveaux usages autour des données 11. Penser la collaboration humain-machine 12. Mon chef est un robot! Conclusion. Bibliographie

Fiche technique

Edition
1e édition
Date de parution
Nombre de pages
256
ISBN
978-2-311-62333-8
EAN13
9782311623338
Support
Livre
Format
Broché
Collection

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