Les spécialités du sup

Méthodologie de la recherche qualitative

Toutes les questions clés de la démarche

4e édition - mars 2025 - 304 pages - ISBN 978-2-311-41349-6
Toutes les réponses concrètes aux questions que se pose un chercheur, novice ou chevronné, lorsqu'il construit un projet de recherche qualitative

Vous êtes chercheur et vous avez choisi d’aller au contact des acteurs d’une entreprise ou d’une organisation pour les interviewer ou les observer. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, appelée généralement recherche qualitative. Par où commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Où trouver des idées ? Comment décrire et raconter ce que j’observe ? Quel type de théorie utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ?

Que vos questions soient pratiques, techniques, ou fondamentales, cet ouvrage vous aidera à les formuler correctement et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. Clair et pédagogique, il explore dans chacun de ses chapitres un élément clé de la démarche qualitative. Il inclut également une étude de cas et une bibliographie détaillée.

Cette nouvelle édition propose des compléments sur les évolutions de la recherche, en particulier les entretiens à visée de théorisation qui complète la démarche de recherche.

Toutes les réponses concrètes aux questions que se pose un chercheur, novice ou chevronné, lorsqu'il construit un projet de recherche qualitative

Vous êtes chercheur et vous avez choisi d’aller au contact des acteurs d’une entreprise ou d’une organisation pour les interviewer ou les observer. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, appelée généralement recherche qualitative. Par où commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Où trouver des idées ? Comment décrire et raconter ce que j’observe ? Quel type de théorie utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ?

Que vos questions soient pratiques, techniques, ou fondamentales, cet ouvrage vous aidera à les formuler correctement et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. Clair et pédagogique, il explore dans chacun de ses chapitres un élément clé de la démarche qualitative. Il inclut également une étude de cas et une bibliographie détaillée.

Cette nouvelle édition propose des compléments sur les évolutions de la recherche, en particulier les entretiens à visée de théorisation qui complète la démarche de recherche.

Collection (22)

Livre

28,00 €

Disponible

Forfait enseignant

19,00 €

Les auteurs

Fiche technique

Edition
4e édition
Date de parution
Nombre de pages
304
ISBN
978-2-311-41349-6
EAN13
9782311413496
Format
Broché

Recommandations

Marketing

Marketing

Jean-Pierre Helfer, François Gravet, Jacques Orsoni, Ouidade Sabri

Livre

44,00 €

Disponible