Management international et valeurs

1e édition - août 2023 - 288 pages - ISBN 978-2-311-41273-4
L'impact des bouleversements de l’environnement mondial (crise sanitaire, conflits géopolitiques, réchauffement climatique, etc.) sur les pratiques des organisations globalisées.

La notion de valeur(s) est centrale dans la pratique du management international. Elle pose néanmoins de nombreuses questions, qui sont au coeur de cet ouvrage. Écrit par des spécialistes du sujet, ce livre offre un éclairage original sur la place des valeurs dans le développement international des organisations. Trois dimensions sont plus particulièrement traitées :

– Le bouleversement des valeurs provoqué par les mutations de l’environnement international, parfois brutales.

– Les nouvelles formes de valeurs et les nouveaux modèles de création de valeur.

– Le rôle des valeurs culturelles dans les invariants du management international, et la capacité d’adaptation des organisations internationales.

Les auteurs : Hamza Asshidi, Fadia Bahri Korbi, Kaouther Ben Jemaa Boubaya, Sana Ben Salem, Martine Boutary, Jamil Chaabouni, Foued Cheriet, Wafi Chtourou, Laure Dikmen, François Goxe, Mohammed Kadi, Jean-Paul Lemaire, Ulrike Mayrhofer, Manon Meschi, Marielle Payaud, Mona Shehata, Joselyne Studer-Laurens, Sabine Urban, Mariana Vázquez-Pacho.

L'impact des bouleversements de l’environnement mondial (crise sanitaire, conflits géopolitiques, réchauffement climatique, etc.) sur les pratiques des organisations globalisées.

La notion de valeur(s) est centrale dans la pratique du management international. Elle pose néanmoins de nombreuses questions, qui sont au coeur de cet ouvrage. Écrit par des spécialistes du sujet, ce livre offre un éclairage original sur la place des valeurs dans le développement international des organisations. Trois dimensions sont plus particulièrement traitées :

Le bouleversement des valeurs provoqué par les mutations de l’environnement international, parfois brutales.

Les nouvelles formes de valeurs et les nouveaux modèles de création de valeur.

Le rôle des valeurs culturelles dans les invariants du management international, et la capacité d’adaptation des organisations internationales.

Les auteurs : Hamza Asshidi, Fadia Bahri Korbi, Kaouther Ben Jemaa Boubaya, Sana Ben Salem, Martine Boutary, Jamil Chaabouni, Foued Cheriet, Wafi Chtourou, Laure Dikmen, François Goxe, Mohammed Kadi, Jean-Paul Lemaire, Ulrike Mayrhofer, Manon Meschi, Marielle Payaud, Mona Shehata, Joselyne Studer-Laurens, Sabine Urban, Mariana Vázquez-Pacho.

Collection (38)

Livre

28,00 €

Disponible

eBook

21,99 €

Disponible

Table des matières

Partie 1 : Crise et environnement : bouleversement des valeurs

Chapitre 1. Quelles nouvelles problématiques pour les acteurs de l’international face aux bouleversements de l’environnement mondial ?

Chapitre 2. Crises, chocs exogènes et management international »

Chapitre 3. Intégration économique africaine : quelles perspectives pour les entreprises exportatrices algériennes

Partie 2 : Nouvelles valeurs et nouvelles façons de créer de la valeur

Chapitre 4. Les multinationales du CAC 40 : quelles réponses à la crise sanitaire mondiale ?

Chapitre 5. La notion de valeur (mutuelle) en management international, une revue

Chapitre 6. Comment les Business Models du marché tripartite capturent-ils de la valeur ?

Partie 3 : Valeurs : permanence des valeurs culturelles et nécessité d’adaptation

Chapitre 7. Outils éthiques et diversité culturelle dans les entreprises multinationales : Une expérimentation via un jeu sérieux

Chapitre 8. Le processus d'adaptation culturelle dans les alliances stratégiques internationales : contrôler, négocier, adapter »

Chapitre 9. Les enjeux socio-culturels de la propagation des rumeurs numériques visant les multinationales en Égypte

Fiche technique

Edition
1e édition
Date de parution
Nombre de pages
288
ISBN
978-2-311-41273-4
EAN13
9782311412734
Format
Broché
Niveaux
Collection

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