L'entreprise vraiment responsable
La raison d'être : un levier d'innovation et de performance
Le thème de l'entreprise responsable a pris de l'ampleur ces dernières années, en ligne avec le débat sur l’impact sociétal et environnemental des entreprises et l’adoption de la Loi PACTE en France. Celle-ci inclut la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux dans la loi et prévoit un statut particulier d’entreprise à mission qui permet à des dirigeants d’entreprise de se consacrer davantage à des objectifs sociétaux.
Les dirigeants d’entreprise multiplient les initiatives afin de motiver les salariés, d'améliorer leur image de marque auprès des clients, et d'attirer des fonds d’investissement spécialisés dans la finance responsable. Cet enjeu, qui devient clé avec l'arrivée des nouvelles générations, plus conscientes et soucieuses de la prise en compte des impacts sociétaux, constitue un levier de performance.
Ce livre traite des différents aspects de la responsabilité des organisations aujourd’hui. Il adopte une vision moderne selon laquelle profitabilité et responsabilité sont complémentaires. Après une présentation des évolutions récentes de la responsabilité de l’entreprise, il fournit des conseils pour formuler une stratégie d’entreprise responsable, avec des développements particuliers sur les questions de ressources humaines, environnementales, de gouvernance, et de finance responsable. A jour de la loi PACTE, il aborde également la crise sanitaire de 2019/2020 (Covid-19) et les évolutions possibles pour les organisations en matière de responsabilité sociétale.
Le thème de l'entreprise responsable a pris de l'ampleur ces dernières années, en ligne avec le débat sur l’impact sociétal et environnemental des entreprises et l’adoption de la Loi PACTE en France. Celle-ci inclut la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux dans la loi et prévoit un statut particulier d’entreprise à mission qui permet à des dirigeants d’entreprise de se consacrer davantage à des objectifs sociétaux.
Les dirigeants d’entreprise multiplient les initiatives afin de motiver les salariés, d'améliorer leur image de marque auprès des clients, et d'attirer des fonds d’investissement spécialisés dans la finance responsable. Cet enjeu, qui devient clé avec l'arrivée des nouvelles générations, plus conscientes et soucieuses de la prise en compte des impacts sociétaux, constitue un levier de performance.
Ce livre traite des différents aspects de la responsabilité des organisations aujourd’hui. Il adopte une vision moderne selon laquelle profitabilité et responsabilité sont complémentaires. Après une présentation des évolutions récentes de la responsabilité de l’entreprise, il fournit des conseils pour formuler une stratégie d’entreprise responsable, avec des développements particuliers sur les questions de ressources humaines, environnementales, de gouvernance, et de finance responsable. A jour de la loi PACTE, il aborde également la crise sanitaire de 2019/2020 (Covid-19) et les évolutions possibles pour les organisations en matière de responsabilité sociétale.
Les auteurs
Fiche technique
Recommandations

Systèmes d'information et management
Robert Reix, Bernard Fallery, Michel Kalika, Jean-Loup Richet, Frantz Rowe
Livre
43,00 €
Disponible

Accompagner les transitions professionnelles
Caroline Averty, Marina Bourgeois
Livre
24,00 €
Disponible

L’intelligence collective au service de la transformation des entreprises
Chloé Grabli
Livre
25,00 €
Disponible