Tu seras scientifique, ma fille !

1e édition - septembre 2024 - 176 pages - ISBN 978-2-311-15106-0
Comment amener les jeunes filles vers les carrières scientifiques ? Un enjeu primordial pour l'égalité des sexes.

Elles ont « moins l’esprit logique », sont « nulles en maths » ou « davantage portées vers les filières littéraires ». Depuis des générations, en France, des préjugés tenaces éloignent inexorablement les jeunes femmes des carrières scientifiques. Dès l’école primaire, les petites filles, comme leurs parents, en viennent à penser qu’elles ne sont pas faites pour cela. D’où viennent ces idées reçues, largement démenties par les neurosciences ? Pourquoi sont-elles toujours vivaces ? Quelles sont leurs conséquences ? Et surtout, comment nous, parents, pouvons‑nous y remédier ?

Pensé comme un guide pratique, cet ouvrage riche de nombreux témoignages d’expertes, d’éducatrices et de cheffes d’entreprises propose des conseils et des astuces concrètes, ainsi que des idées d’activités et des histoires inspirantes pour permettre à nos filles de se libérer des stéréotypes.

Un livre essentiel pour que les femmes s’épanouissent dans les sciences et inventent, elles aussi, le monde de demain.

Comment amener les jeunes filles vers les carrières scientifiques ? Un enjeu primordial pour l'égalité des sexes.

Elles ont « moins l’esprit logique », sont « nulles en maths » ou « davantage portées vers les filières littéraires ». Depuis des générations, en France, des préjugés tenaces éloignent inexorablement les jeunes femmes des carrières scientifiques. Dès l’école primaire, les petites filles, comme leurs parents, en viennent à penser qu’elles ne sont pas faites pour cela. D’où viennent ces idées reçues, largement démenties par les neurosciences ? Pourquoi sont-elles toujours vivaces ? Quelles sont leurs conséquences ? Et surtout, comment nous, parents, pouvons‑nous y remédier ?

Pensé comme un guide pratique, cet ouvrage riche de nombreux témoignages d’expertes, d’éducatrices et de cheffes d’entreprises propose des conseils et des astuces concrètes, ainsi que des idées d’activités et des histoires inspirantes pour permettre à nos filles de se libérer des stéréotypes.

Un livre essentiel pour que les femmes s’épanouissent dans les sciences et inventent, elles aussi, le monde de demain.

Collection (172)

Livre

18,90 €

Disponible

eBook

14,99 €

Disponible

Table des matières

Partie 1 : Pourquoi doit-on absolument encourager les filles à faire des sciences et de l’informatique ?

La société évolue au rythme des progrès techniques : elles doivent comprendre et construire le monde dans lequel elles vivent

    1. La science et la technologie, un levier de progrès
    2. Rester libre : fake news, robots discriminants, besoins délaissés

Les métiers par conséquent mutent en continu : elles en feront dix dans leur vie

    1. Rester dans le marché du travail
    2. Evoluer en accord avec ses ambitions et ses talents
    3. Assurer un large nombre de possibles

Face aux enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux, les sciences apportent des solutions : nous avons besoin de tous les talents pour relever les défis à venir

    1. Enjeux civilisationnels auxquels nos enfants seront confrontés
    2. En quoi les sciences et le numérique porteront un lot de réponses
    3. Les limites : science sans conscience n’est que ruine de l’âme

Jouer à comprendre le monde et à le créer sont l’essence du bonheur : les filles aussi y ont le droit

    1. Ressorts du bonheur humain : créer, libre, avec l’autre
    2. Sciences et techniques : ces ingrédients de la création humaines
    3. Le droit à l’éducation des filles aux sciences, utopie ou nécessité

Partie 2 : Comment se fait-il que les filles ne s’intéressent pas aux sciences ?

Un peu d’histoire sur les femmes et les sciences en Occident : une successions d’interdictions, d’invisibilisations, de découragements

    1. Femmes scientifiques célèbres
    2. Disparition des femmes des livres
    3. Exclusion des femmes des lieux d’éducation
    4. Le sexisme perdure : quelques scandales du pillages des découvertes des femmes ces vingt dernières années
    5. Cas spécifique du numérique – l’informatique inventée par les femmes
    6. Perspective mondiale : quand l’Asie, les pays arabes, le golfe Persique ou les Balkans ont choisi de donner une place aux femmes

On ne naît pas femme, on le devient : le b-a ba des forces invisibles qui font que les petites filles ne se voient pas femmes de sciences

    1. Entre nature et culture, qui gagne ?
    2. A chacun ses rôles et ses places
    3. Principes du fonctionnement des stéréotypes et pourquoi on ne peut jamais s’en défaire

« J’éduque ma fille comme mon fils » : quand le rôle des parents leur échappe

    1. Construction des êtres humains par mimétisme
    2. Toujours entre filles – séparation des filles et des garçons dès la naissance
    3. Être une « bonne » jeune fille – attendus comportementaux
    4. Comment les filles font leur choix

Les grands rôles sociaux pour les filles les mettent en situation d’êtres humains passifs

        1. Tu as le choix entre consommatrice, victime, promotrice mais jamais créatrice, dirigeante, entrepreneure
        2. Anatomie des représentations des filles à la télévision et sur les réseaux sociaux
        3. Uniformité des rôles modèles féminins

Tous convaincus, alors où sont les freins ? Que peut faire chacun et chacune ?

        1. Ce serait à l’école de faire sa part... ?
        2. Ce serait à la culture de faire sa part... ?
        3. Ce serait aux institutions et aux entreprises de faire leur part... ?

Partie 3 : Quels sont mes leviers d’action (en tant que parent ou éducateur) ?

Avoir de notions : je m’éduque

Donner à voir : je lui décrypte le monde qui l’entoure

Créer de la redondance : je l’expose en continue

    1. Mixité fille-garçon
    2. Jeux et produits culturels
    3. Construire de ses mains, expérimenter
    4. Engager tout son environnement

Gérer les dissonances : j’accompagne le décalage avec le groupe des autres filles

Montrer l’étendu des possibles : la femme n’existe pas – toutes différentes, toutes uniques

Lever les freins : je donne du sens à la démarche selon l’âge

    1. 0-7 ans

    • Fun fun fun
    • Les héroines
    • Faire ensemble

    1. 7- 15 ans « ça sort d’où se besoin que je m’intéresse aux sciences ? »

    • Pas de contradiction entre sciences et centres d’intérêt « filles »
    • Un terrain de partage avec les garçons et les filles
    • Projets concrets en groupe

    1. Après : « c’est quoi ce bouquin ? »

    • Elargir les possibilités d’orientations sans contrarier les centres d’intérêt
    • Multiplier stages et échanges avec des professionnels
    • Richesse et multiplicité des métiers
    • Dépasser l’investissement / l’effort premier

    1. Et vous… avez-vous pensé aux métiers du numérique et techniques ?

    • Métiers qui recrutent dans les vingt prochaines années
    • Parcours à étapes 
    • Y’en a pour tous les goûts
    • Money, money, money
    • Power, power, pow’her
    • Je peux apprendre toute la vie
    • Montrer la voie pour elles

Communiquer sur la démarche : je gère le backlash

    1. « tu vas en faire un garçon »
    2. « elle va être rejetée par les autres filles »
    3. « ça ne l’intéresse pas, pourquoi tu insistes »
    4. «  tu es woke »
    5. «  ce sont des études de garçon »
    6. « ce sont des métiers d’hommes et environnements professionnels sexistes »
    7. « tu perds ton temps, ce n’est pas dans sa nature »
    8. « parce que tu penses que je n’éduque pas ma fille comme il faut »
    9. « tu es féministe »

Les auteurs

Fiche technique

Edition
1e édition
Date de parution
Nombre de pages
176
ISBN
978-2-311-15106-0
EAN13
9782311151060
Support
Livre
Format
Broché
Collection