Référence Management

Les industries culturelles et créatives

Economie et stratégie

1e édition - octobre 2013 - 240 pages - ISBN 978-2-311-00917-0
Un panorama très complet des logiques économiques et managériales du secteur culturel qui fait la part belle aux évolutions récentes

Évolution de la place de l’art dans la société et du statut de l’artiste, changement du rapport à l’oeuvre d’art et des comportements de consommation, modification de la formation de la valeur et des modèles économiques… les repères traditionnels, qui ont fondé la croissance des industries culturelles et créatives (ICC) tout au long du XXe siècle, sont profondément remis en question sous la poussée de bouleversements technologiques et sociétaux, au premier rang desquels la vertigineuse croissance d’Internet. Cet ouvrage entend dresser un panorama et décrypter les évolutions en cours pour chacun des secteurs (musées et patrimoine, spectacle vivant, livre, musique, jeu vidéo, cinéma et télévision). Après une vision d'ensemble du champ culturel et de ses perspectives, chaque secteur est décrit en suivant une grille d'analyse générique (marché, comportement du consommateur, stratégies des acteurs) puis étudié sous l’angle de ses spécificités. L’exposé est enrichi de nombreux exemples et outils opérationnels.

Un panorama très complet des logiques économiques et managériales du secteur culturel qui fait la part belle aux évolutions récentes
Évolution de la place de l’art dans la société et du statut de l’artiste, changement du rapport à l’oeuvre d’art et des comportements de consommation, modification de la formation de la valeur et des modèles économiques… les repères traditionnels, qui ont fondé la croissance des industries culturelles et créatives (ICC) tout au long du XXe siècle, sont profondément remis en question sous la poussée de bouleversements technologiques et sociétaux, au premier rang desquels la vertigineuse croissance d’Internet. Cet ouvrage entend dresser un panorama et décrypter les évolutions en cours pour chacun des secteurs (musées et patrimoine, spectacle vivant, livre, musique, jeu vidéo, cinéma et télévision). Après une vision d'ensemble du champ culturel et de ses perspectives, chaque secteur est décrit en suivant une grille d'analyse générique (marché, comportement du consommateur, stratégies des acteurs) puis étudié sous l’angle de ses spécificités. L’exposé est enrichi de nombreux exemples et outils opérationnels.
Collection (41)

Livre

24,00 €

Disponible

Fiche technique

Edition
1e édition
Date de parution
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-311-00917-0
EAN13
9782311009170
Format
Broché

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