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196 résultats

Être infirmière à l'ère universitaire

Enjeux, débats et évolutions

Michel Dupuis, Walter Hesbeen, Jocalyn Lawler
octobre 2013 - 174 pages | ISBN : 978-2-84276-194-3

À un moment charnière pour la profession infirmière, avec l'universitarisation de la formation, les auteurs, infirmiers, formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs, universitaires, font un état des lieux et proposent des idées d'évolution

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Être directeur d'établissement social et médico-social

La force de l’intime au cœur de l’exercice du pouvoir

Michel Laforcade, Jean-Marie Miramon
mars 2015 - 126 pages | ISBN : 978-2-84276-208-7

Les expériences de terrain au coeur de ce livre sont le reflet de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire conditionne la manière d'être manager.

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Éthique et pratiques soignantes - L'expérience de la gérontologie

Voyages au coeur du soin

Emmanuel Hirsch, Myriam Le Sommer-Péré
janvier 2012 - 158 pages | ISBN : 978-2-84276-178-3

Fournit des repères éthiques aux soignants pour soutenir leur réflexion. L'auteur se fonde notamment sur son expérience en gériatrie. Celle-ci constitue une véritable mise à l'épreuve de la cohérence des pratiques et des projets thérapeutiques ou de soin.

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Éthique du management et de l'organisation dans le système de soins

Réflexions pour la pratique quotidienne

Collectif
mai 2015 - 189 pages | ISBN : 978-2-84276-209-4

Le contexte organisationnel et managérial dans les établissements de soins influence le bon déroulement des pratiques et soulève des questions éthiques. Ce livre propose des réflexions issues des pratiques cliniques, pédagogiques et d'encadrement.

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Éthique de la relation de soin - Récits cliniques et questions pratiques

Qui décide de la prévention, des soins et du traitement ?

Collectif
septembre 2012 - 152 pages | ISBN : 978-2-84276-183-7

Les récits cliniques au coeur de ce livre dévoilent les aléas de la relation de soin et proposent à chaque fois des enseignements éthiques révélant la force et la complexité de cette relation, à distance du paternalisme médical et d'une autonomie idéalisée

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Éloge du soin - Une éthique au coeur de la vie

Sources philosophiques, pratique et conditions de l'engagement soignant

Philippe Svandra
février 2009 - 284 pages | ISBN : 978-2-84276-149-3

Révèle les fondements éthiques de la pratique soignante. La philosophie y apparaît comme « soin de l'âme », et le soin comme une forme de philosophie agissante. S'adresse à tous les soignants qui s'interrogent sur leur pratique.

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Écrire sa pratique professionnelle - Secteurs sanitaire, social et éducatif

De l'activité au rendre compte

Jacques Berton, Dominique Millet, Collectif
mars 2014 - 156 pages | ISBN : 978-2-84276-198-1

Dans les secteurs sanitaire, social et éducatif, il est toujours plus nécessaire de rendre compte par écrit de son activité professionnelle auprès des collègues, de divers services, des usagers, etc. Ce livre fournit des repères sur la question.

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Urgences pédiatriques

Du prématuré à l'adolescent

Collectif
novembre 2010 - 2344 pages | ISBN : 978-2-84371-461-0

Urgences pédiatriques est un guide de référence et un outil de terrain pour répondre à une urgence, réelle ou supposée. Il est destiné à tout soignant amené à prendre en charge des enfants : pédiatre, généraliste, urgentiste, personnel paramédical, etc.

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Une éthique pour la vie

Approches interdisciplinaires (philosophie, médecine, droit, sociologie)

Claudie Lavaud, Collectif
octobre 2007 - 252 pages | ISBN : 978-2-84276-139-4

Philosophes, médecins, ou sociologues, par leurs lectures complémentaires et enrichissantes, embrassent les aspects les plus divers de la réalité tout en laissant transparaître l'inépuisable force d'invention et de renouvellement de la liberté humaine.

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UE 1.3, 4.5, 4.8 et 5.6 - Se former à l'analyse de pratiques professionnelles infirmières

Théorie et pratiques professionnelles expérimentées

Collectif
septembre 2014 - 145 pages | ISBN : 978-2-84371-754-3

Cet ouvrage a été conçu afin d'accompagner l'enseignement et la maîtrise de la compétence n° 7 « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle », présente dans les unités d'enseignement en IFSI 1.3, 4.5, 4.8 et 5.6.

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