Aller au contenu principal

La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social

Promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance
avril 2011 | 157 pages
ISBN : 978-2-84276-172-1

La démarche qualité et d'évaluation est une opportunité de toujours veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers et professionnels, les directions devant faire en... Voir la suite

Livre 22,40 €
Disponible
Ajouter au panier

Description

La démarche qualité et d'évaluation est une opportunité de toujours veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers et professionnels, les directions devant faire en sorte que leur mode de gouvernance favorise la bientraitance.

Les politiques sociales actuelles, les nou­velles exigences législatives influencent les orientions des institutions du secteur social et médico-social. Dans un contexte à la complexité croissante, les directions ont à faire en sorte que leur mode de gouver­nance favorise la bientraitance.

De ce point de vue, la démarche qualité et d'évaluation représente une opportunité. Cet ouvrage vise ainsi à montrer comment il est possible grâce à cette démarche de veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers, comme des professionnels. La démarche qualité pousse en effet les directions et comités de pilotage à rendre les projets plus visibles, à valoriser les conduites et pratiques professionnelles, à mettre en valeur les nouvelles compétences acquises. Or, prendre en compte le bien-être au travail des professionnels, leur motivation, ce qui exige notamment de bien les informer sur les changements prévus, c'est renforcer la possibilité qu'ils concen­trent leurs efforts sur l'accompagnement des usagers.

Le livre retrace aussi diverses expériences d'établissements en matière de démarche qualité et d'évaluation, des documents décrivant concrètement les phases de la démarche - diagnostic d'un dysfonctionne­ment, préparation et mise en oeuvre de nou­velles procédures, rédaction de référentiels. La mutualisation des méthodes employées en matière de démarche d'amélioration continue étant aujourd'hui requise, il est essentiel de tirer parti des réalisations d'autres structures, de même que de ce qui a déjà fait l'objet d'évaluations régulières.

Cet ouvrage s'adresse aux directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux consultants ainsi qu'aux usagers et à leurs familles.

Fiche technique

Titre La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social
Edition 1re édition
Date de parution avril 2011
Nombre de pages 157 pages
Poids 248 g
ISBN-13 9782842761721
Type Livre
Format Broché
Collection Penser l'action sanitaire et social
Domaine(s) Seli Arslan
Niveaux Professionnel