Aller au contenu principal

L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité
Michel Laforcade
janvier 2011 | 183 pages
ISBN : 978-2-84276-169-1

Présente les concepts et les pré-requis de la démarche de l'évaluation interne dans le contexte global de l'amélioration continue de la qualité, et propose outils et méthodes... Voir la suite

Livre 24,40 €
Disponible
Ajouter au panier

Description

Présente les concepts et les pré-requis de la démarche de l'évaluation interne dans le contexte global de l'amélioration continue de la qualité, et propose outils et méthodes pour la mise en pratique de la démarche dans le secteur social et médico-social.

Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'éva­luation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et ser­vices, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer po­sitivement à l'évolution des pratiques.

Les auteurs, praticiens de l'accompagne­ment des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qua­lité et déterminé les pré-requis pour la mener à bien, ils présentent de façon illus­trée et concrète : l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la com­munication autour de la démarche d'éva­luation, sa gestion documentaire, la me­sure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions.

Cet ouvrage s'adresse aux référents qua­lité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer.

Fiche technique

Titre L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2011
Nombre de pages 183 pages
Poids 264 g
ISBN-13 9782842761691
Type Livre
Format Broché
Collection Penser l'action sanitaire et social
Domaine(s) Seli Arslan
Niveaux Professionnel