Aller au contenu principal

Recherches en marketing des activités culturelles

mai 2010 | 416 pages
ISBN : 978-2-7117-6885-1

Un outil de travail indispensable pour la communauté universitaire et les professionnels des activités culturelles qui y trouveront des pistes de réflexion et des éléments de... Voir la suite

Livre 35,50 €
Disponible
Ajouter au panier

Description

Un outil de travail indispensable pour la communauté universitaire et les professionnels des activités culturelles qui y trouveront des pistes de réflexion et des éléments de réponse sur les questions de consommation culturelle et les stratégies permettant de capter et renouveler les publics.

Cette vue d'ensemble sur l'état de la recherche en marketing des activités culturelles synthétise les travaux menés depuis près de 15 ans en France, en Belgique et en Suisse. Les auteurs défendent une vision contemporaine du consommateur, celui qui choisit une offre culturelle, interagit avec elle dans le cadre d'une expérience culturelle, et crée une relation à long terme, fondée sur l'expérience acquise et le renouvellement de l'offre.
À partir des théories actuelles sur la décision, l'expérience et la relation entre l'offre et le consommateur, les auteurs analysent l'impact du marketing contemporain dans les différents domaines culturels : festivals, théâtre, cinéma, musique, livre.

Les thèmes abordés reflètent la richesse et la diversité du domaine et renvoient à trois questions clés : le marketing de l'offre, qui s'intéresse aux sources de création de valeur et de différenciation comme la marque, la politique tarifaire ou les stratégies d'offre des institutions culturelles ; l'expérience de consommation qui joue un rôle central dans les comportements des publics de la culture ; la relation qui s'établit entre les consommateurs et les entreprises culturelles avec les problématiques de valeur de consommation, de fidélisation ou bien encore d'usage des technologies de l'information et la communication. Pour chacune de ces trois thématiques, on trouve une présentation détaillée des théories et modèles et des analyses sectorielles.

Fiche technique

Titre Recherches en marketing des activités culturelles
Edition 1re édition
Date de parution mai 2010
Nombre de pages 416 pages
Poids 648 g
ISBN-13 9782711768851
Type Livre