Aller au contenu principal

Méthodologie de la recherche qualitative

Les questions clés de la démarche compréhensive
mai 2016 | 256 pages
ISBN : 978-2-311-40298-8

Toutes les réponses concrètes aux questions que se pose un chercheur, novice ou chevronné, lorsqu'il construit un projet de recherche qualitative (Prix EFMD-FNEGE 2015) Voir la suite

Ouvrage de référence 25,00 €
Disponible
Ajouter au panier
Livre Numérique 17,99 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

Toutes les réponses concrètes aux questions que se pose un chercheur, novice ou chevronné, lorsqu'il construit un projet de recherche qualitative (Prix EFMD-FNEGE 2015)

Vous êtes sociologue, chercheur en gestion, en science politique, en anthropologie, et vous avez choisi d’aller au contact des acteurs d’une entreprise, d’une organisation ou du monde social pour les interviewer ou les observer dans leurs comportements au jour le jour. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, ce que l’on appelle généralement recherche qualitative.

Les questions que vous allez vous poser sont pratiques : par où dois-je commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Comment avoir des idées ? Elles sont aussi techniques : comment décrire ce que j’observe ? Comment raconter ce qui se passe ? Elles sont enfin plus fondamentales, mais tout aussi concrètes : quel type de théorie puis-je utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ?

S’adressant à tous les chercheurs, en master ou en doctorat, ou bien plus confirmés, qui s’efforcent de développer une compréhension rigoureuse de l’action et des acteurs, ce livre se propose de les aider à formuler les bonnes questions de méthode et à trouver les voies pour y répondre de manière originale.

Fiche technique

Titre Méthodologie de la recherche qualitative
Edition 2e édition
Date de parution mai 2016
Nombre de pages 256 pages
Poids 414 g
ISBN-13 9782311402988
Type Ouvrage de référence
Format Broché
Domaine(s) Marketing - Communication, Formation
Mots-clés Méthode