Aller au contenu principal

Médias et gouvernance d'entreprise

L'influence de la presse sur les dirigeants et la création de valeur
Gérard Charreaux
février 2013 | 192 pages
ISBN : 978-2-311-00999-6

Trois essais rigoureusement menés sur l'effet que peuvent avoir les médias sur les décisions prises au sein des entreprises Voir la suite

Livre 26,00 €
Disponible
Ajouter au panier

Description

Trois essais rigoureusement menés sur l'effet que peuvent avoir les médias sur les décisions prises au sein des entreprises

Les médias, aujourd’hui, sont omniprésents et semblent avoir un poids de plus en plus important sur notre vie quotidienne mais aussi sur l’activité des entreprises. Ils peuvent dénoncer des scandales comptables ou financiers (Enron…), révéler des restructurations d’entreprises (Danone, Arcelor-Mittal, Renault, PSA, Candia…), contribuer à des débats autour de questions éthiques (les salaires des grands patrons, les résultats des sociétés du CAC40), ou encore environnementales (l’énergie nucléaire, le gaz de schiste, la pollution occasionnée par les entreprises…). Ils influent ainsi sur le comportement et les décisions des dirigeants d’entreprise en matière de gestion, de création et de répartition de valeur.

Dans ce contexte, une question importante apparaît : dans quelle mesure les médias remplissent-ils ce rôle de mécanisme de gouvernance ?

C’est à cette question que cet ouvrage se propose de répondre. Il s’adresse aux enseignants-chercheurs et aux étudiants en doctorat, pour la pluralité des méthodes employées, la richesse des questions soulevées et des cadres théoriques mobilisés. Il vise aussi tous ceux qui s’intéressent à la gouvernance et aux médias.

Fiche technique

Titre Médias et gouvernance d'entreprise
Edition 1re édition
Date de parution février 2013
Nombre de pages 192 pages
Poids 299 g
ISBN-13 9782311009996
Type Livre