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L'Entreprise co-créative

Quand l'organisation s'ouvre à ses partenaires
mars 2011 | 288 pages
ISBN : 978-2-311-00434-2

Abondamment illustré d'exemples issus d'entreprises mondiales, ce livre démontre comment la co-création, qui consiste pour une entreprise à redéfinir la façon dont elle ... Voir la suite

Livre 29,00 €
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Description

Abondamment illustré d'exemples issus d'entreprises mondiales, ce livre démontre comment la co-création, qui consiste pour une entreprise à redéfinir la façon dont elle implique les individus (les clients, les employés, les fournisseurs), pourrait bien être l'arme concurrentielle du XXIe siècle.

Les entreprises ne peuvent plus, aujourd'hui, considérer les clients, employés et autres parties prenantes comme les simples récipiendaires passifs de leurs offres de produits et services. Au contraire, elles doivent apprendre à les impliquer dès leur conception et dans leur mise en œuvre, dans une démarche innovatrice, réductrice des coûts et des risques.

La co-création consiste justement à redéfinir la manière dont les entreprises impliquent les individus - les employés, mais aussi les clients, les fournisseurs, les communautés et les acteurs externes associés - dans le processus de création de valeur, en les invitant à interagir différemment avec elles. Il peut s'agir, en libérant l'énergie créative de ces individus, de :

  • formuler de nouvelles stratégies innovantes ;
  • concevoir une nouvelle offre de produits et services ;
  • transformer les process de management ;
  • réduire les coûts et les risques ;
  • accroître ses parts de marché, etc.

Les auteurs montrent dans ce livre en quoi la co-création des produits et services constitue l'arme concurrentielle du XXIe siècle. C'est un concept qui va au-delà des visions conventionnelles de qualité, de re-ingéniérie ou de lean management, et qui propose une démarche concrète susceptible de dynamiser la productivité et les profits d'une organisation, débouchant sur une croissance durable.
Illustré de nombreux cas issus des plus grandes entreprises mondiales où le concept a été mis en œuvre (Crédit agricole, La Poste, Orange, Apple, IBM, Starbucks, Nestlé, Nike, etc.), ce livre démontre comment chaque entreprise peut améliorer son activité grâce à la co-création.

Fiche technique

Titre L'Entreprise co-créative
Edition 1re édition
Date de parution mars 2011
Nombre de pages 288 pages
Poids 500 g
ISBN-13 9782311004342