Aller au contenu principal

Le management des firmes multinationales

Ulrike Mayrhofer
juin 2011 | 272 pages
ISBN : 978-2-311-00224-9

Cet ouvrage présente une vision innovante et actualisée des pratiques managériales adoptées par les firmes multinationales. Voir la suite

Livre 32,00 €
Disponible
Ajouter au panier

Description

Cet ouvrage présente une vision innovante et actualisée des pratiques managériales adoptées par les firmes multinationales.

Les firmes multinationales jouent un rôle moteur dans le processus de mondialisation et contribuent de manière significative à la création de richesses dans les économies nationales. Aujourd’hui, on dénombre près de 82 000 firmes multinationales qui possèdent quelque 810 000 filiales dans divers pays. Dans un environnement en mutation accélérée, les firmes multinationales doivent trouver de nouveaux modes de management afin d’améliorer leur compétitivité globale.

L'analyse proposée met en relief la diversité des réponses que ces firmes apportent aux défis liés à la globalisation des marchés. Les auteurs s'intéressent à la complexité de l'organisation interne des firmes multinationales, notamment à la gestion des relations siège-filiales, mais aussi à la performance des partenariats et réseaux qu'elles forment avec des acteurs d'autres pays.

Dans cet ouvrage, les membres de l'axe " Management international " du centre de recherche Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 présentent les résultats de leurs investigations menées sur le management des firmes multinationales. Les développements sont illustrés par des données chiffrées, des exemples d'entreprises et des études de cas comme Accor, Alcatel-Lucent, Crédit Agricole, Danone, EADS, GL Events, Google, Pernod Ricard, Renault, SEB et Société Générale;

Préface par Alan Rugman.

Fiche technique

Titre Le management des firmes multinationales
Edition 1re édition
Date de parution juin 2011
Nombre de pages 272 pages
Poids 422 g
ISBN-13 9782311002249
Type Livre