Imprimer
Disponible

Le contrôle de gestion aujourd'hui

Débats, controverses et perspectives
2014 - 288 pages
Ce livre intéresse l’ensemble des acteurs qui veulent engager une réflexion en profondeur sur les finalités et les pratiques du contrôle de gestion pour les faire évoluer. Prix EFMD-FNEGE 2015. Label FNEGE 2015.
ISBN : 978-2-311-40096-0
32,00 €

Descriptif

Ce livre intéresse l’ensemble des acteurs qui veulent engager une réflexion en profondeur sur les finalités et les pratiques du contrôle de gestion pour les faire évoluer.

Prix EFMD-FNEGE 2015.

Label FNEGE 2015.

Le contrôle de gestion a désormais acquis ses lettres de noblesse dans les organisations, notamment depuis les crises économiques et financières. Présent dans la majeure partie des entreprises et des organisations publiques, il est devenu multifonctionnel (au sein des directions financières, des directions des ressources humaines, de la production, du marketing, de la recherche et développement…) et multisectoriel (industrie, services, organismes publics). Mais son succès est entaché de nombreuses critiques. On lui reproche une focalisation excessive sur les dispositifs techniques financiers traditionnels dans une pure logique de réduction des coûts. Inversement, en répondant aux besoins disparates des managers intermédiaires et opérationnels, il manque de cohérence et de cohésion. Sa place dans les transformations stratégiques et sociétales actuelles des organisations reste incertaine et floue. Et, last but not least, il est explicitement mis en cause dans la bureaucratisation et l’uniformisation des organisations, voire même dans l’augmentation de la souffrance au travail.

Après la crise des années 1990, le contrôle de gestion serait-il entré dans une nouvelle période de doutes ? Ou n’en serait-il jamais sorti ? S’agit-il d’une nouvelle crise qu’il traverse ou ne serait-ce que les effets pervers d’un management en difficulté en quête de nouveaux repères ? Quels sont les défis actuels et futurs que la discipline doit relever ?

Ce livre s’adresse aux étudiants en gestion, aux enseignants- chercheurs et aux praticiens : il intéresse l’ensemble des acteurs qui, au moment où le contrôle se trouve dans une situation paradoxale (désiré mais critiqué), ne cherchent pas une solution magique mais veulent engager une réflexion en profondeur sur ses finalités et ses pratiques pour les faire évoluer.

Fiche technique

  • Editeur : Vuibert
  • Parution : Octobre 2014
  • Nb. de pages : 288
  • Poids : 444 g
  • Dimensions : 240x155 mm
  • ISBN : 978-2-311-40096-0
  • EAN-13 : 9782311400960
  • Collection : Recherche