Imprimer
Disponible

Risques psychosociaux, santé et sécurité au travail : une perspective managériale

Sous la coordination de Emmanuel Abord De Chatillon
2012 - 384 pages
Un ouvrage collectif pluridisciplinaire pour mieux appréhender tous les risques liés au travail, notamment les risques psychosociaux et les questions de souffrance au travail.
Voir aussi : Risque | Travail
ISBN : 978-2-311-00920-0
37,00 €

Descriptif

Un ouvrage collectif pluridisciplinaire pour mieux appréhender tous les risques liés au travail, notamment les risques psychosociaux et les questions de souffrance au travail.

Les problèmes de santé et de sécurité au travail prennent aujourd’hui de plus en plus d’importance. Aussi bien dans les médias que dans les préoccupations des dirigeants et DRH, l’attention de tous se porte désormais sur les risques psychosociaux. Qu’il s’agisse du harcèlement moral, du stress professionnel ou de la vague de suicides qui affecte le monde du travail, ces questions sont désormais au centre de la vie de l’entreprise. La santé au travail n’est plus une problématique accessoire de la gestion des ressources humaines, elle est devenue le symbole de ses limites voire de ses
insuffisances.

Or les ressources théoriques semblent manquer pour dépasser les constats et les bons sentiments et construire des propositions managériales concrètes. Dans ce contexte, l’ouvrage convoque l’ensemble des disciplines des sciences du travail (sciences de gestion, psychologie, psychanalyse, sociologie et économie du travail) pour présenter les connaissances les plus récentes sur le management de la santé et de la sécurité au travail, incluant largement les risques psychosociaux.

Les responsables des ressources humaines comme l’ensemble des intervenants du monde de la prévention (médecins et psychologues du travail, consultants, membres de CHSCT…) trouveront ici des éléments permettant de mieux appréhender les risques liés au travail.

Fiche technique

  • Editeur : Vuibert
  • Parution : Février 2012
  • Nb. de pages : 384
  • Poids : 582 g
  • Dimensions : 240x155 mm
  • ISBN : 978-2-311-00920-0
  • EAN-13 : 9782311009200