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La France : un pays sous influences ?

2012 - 272 pages
Un essai qui pose de vraies questions sur l'avenir de notre pays tout en refusant toute forme de prêt-à-penser.
ISBN : 978-2-311-00632-2
22,00 €

Descriptif

Un essai qui pose de vraies questions sur l'avenir de notre pays tout en refusant toute forme de prêt-à-penser.

Normes mondiales de la bonne université, du bon pays où investir, louanges puis critiques des biocarburants, États sous contrôle d’agences privées, rôle de Facebook et Twitter dans les révolutions arabes, succès mondial du concept de développement durable… ces quelques exemples parmi d’autres, illustrent les jeux de ce pouvoir invisible qu’est l’influence. Celle-ci a déjà complètement redistribué les cartes de la puissance depuis une trentaine d’années. Certains - États, entreprises, ONG - ont su saisir cette opportunité ; d'autres, non. Qu'en est-il de la France ?

Soft power, advocacy, lobbying, think tank, storytelling, public et business diplomacy… pour exercer l’influence, point n’est besoin d’aller chercher des manœuvres occultes. La gouvernance qui s’est mise en place au niveau mondial facilite et légitime des influences de toutes sortes, qui agissent directement sur nos règles de vie et sur la formation de nos opinions.

Cet ouvrage à la rigueur implacable décrypte et analyse toutes les influences qui nous façonnent et nous manipulent. Au-delà, il plaide pour la recherche d’un monde à la pensée non standardisée en donnant des pistes et des instruments pour réagir.

Sites Internet :

- Page Facebook - La France : un pays sous influences ?
- Site de SKEMA Business School
- Blog dédié à l'Intelligence Économique et Management des Connaissances
- Sens & Action, le blog de Claude Revel

Fiche technique

  • Editeur : Vuibert
  • Parution : Mai 2012
  • Nb. de pages : 272
  • Poids : 344 g
  • Dimensions : 220x140 mm
  • ISBN : 978-2-311-00632-2
  • EAN-13 : 9782311006322