Accompagnée d'exercices pratiques, cette nouvelle édition actualisée aborde l'intégralité du droit administratif tel qu'il apparaît traditionnellement dans les programmes des examens universitaires en droit, en administration publique ou en sciences politiques ainsi que dans ceux des concours d'entrée de la fonction publique (catégories A et B).
Le droit administratif se trouve placé au cœur de la conception française de l'État de droit. Spécifique et autonome, il règle la partie de l'activité administrative que la République ne peut soumettre au droit civil. Un droit qui s'efforce de répondre, aujourd'hui comme hier, aux défis de son époque : construction européenne et mondialisation, crise de l'État-providence et provatisation de l'administration.
Le plan de cet ouvrage, volontairement simple (organisation, missions, obligations) permet au lecteur de se familiariser rapidement avec les notions et les problématiques essentielles du droit administratif (décentralisation, privatisation, responsabilité administrative) et d'acquérir une connaissance complète de la matière.