Imprimer
Disponible

Qu'appelle-t-on aujourd'hui les sciences de la complexité ?

Langages, réseaux, marchés, territoires
2010 - 352 pages
Grâce à cette initiative sans équivalent en langue française, on peut maintenant se faire une idée à la fois claire et précise des applications des sciences de la complexité dans le domaine des sciences humaines et sociales.
ISBN : 978-2-311-00217-1
35,00 €

Descriptif

Grâce à cette initiative sans équivalent en langue française, on peut maintenant se faire une idée à la fois claire et précise des applications des sciences de la complexité dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Dans la plupart des sciences, on sait aujourd'hui que les sujets étudiés sont des systèmes complexes, ce qui signifie qu'ils sont composés d'un grand nombre de constituants en interaction et que prédire leur comportement demande des méthodes radicalement nouvelles. Cet ouvrage présente ces méthodes et leurs applications possibles dans différents domaines des sciences sociales et humaines.

Le champ des applications de la théorie des systèmes complexes (également appelée sciences de la complexité) est extrêmement vaste ; il touche de larges secteurs de la physique (systèmes désordonnés, phénomènes de percolation, etc.), de la biologie (système génétique, système immunitaire, systèmes écologiques, etc.) mais aussi l’ensemble des sciences cognitives et des sciences économiques et sociales. C’est ainsi que la plupart des objets dont l’étude entre dans le champ des sciences de l’homme et de la société relèvent des sciences de la complexité. Dans ce domaine pluridisciplinaire, les nombreuses disciplines concernées par des objets complexes empruntent désormais leurs outils à la physique et à la biologie, qu’il s’agisse, entre autres, de l’économie, de la géographie, de la linguistique ou des sciences cognitives.

Couvrant tout le champ des sciences humaines et sociales, ce volume a été préparé par un comité de rédaction composé d’André Orléan, André de Palma, Sharon Peperkamp, Denise Pumain et Bernard Walliser. Gérard Weisbuch et Hervé Zwirn en ont assuré la coordination.

Fiche technique

  • Editeur : Vuibert
  • Parution : Août 2010
  • Nb. de pages : 352
  • Poids : 568 g
  • Dimensions : 240x170 mm
  • ISBN : 978-2-311-00217-1
  • EAN-13 : 9782311002171
  • Collection : Philosophie des sciences
  • Discipline(s) : Philosophie des sciences